A faire :

  • Explorez les différents outils utilisant l’Intelligence artificielle en consultant ce digipad qui récence de nombreux outils à utiliser dans le cadre de l’enseignement et l’apprentissage: https://digipad.app/p/408282/5a0e1f81f1bc7
  • Choisissez l’outil qui serait le plus pertinent dans votre contexte pédagogique.
  • Réfléchissez quelle activité dans votre cour pourrait faire l’objet d’une utilisation de cet outil technologique. Voici quelques exemples :
    • Utilisez ChatGPT pour générer des réponses pour rédiger un questionnaire à choix multiple.
    • Utilisez Magic School pour vous aider à planifier vos cours, différencier et rédiger des évaluations…
    • Concevez un projet de classe avec vos élèves en utilisant l’intelligence artificielle. Par exemple, utilisez History Timeline pour créer des frises chronologiques sur divers sujets ou utiliser Myreader, l’outil d’assistant de lecture et de recherche pour réduire le temps de recherche.
  • Utilisez l’outil pour le tester
  • Rédigez votre projet d’utilisation OU enregistrez une vidéo de démonstration en expliquant comment vous avez choisi d’utiliser cet outil dans votre cours (n’hésitez pas à partager votre d’écran). N’oubliez pas d’inclure :
    • Le ou les objectifs d’apprentissages,
    • Les étapes de réalisation,
    • la modalité d’utilisation (projet individuel, en groupe, en dyade)
    • Le temps consacré aux étapes du projet (exploration de l’outil, création, évaluation)

Cette activité fait partie de la section Activité du module Expérimentateur-trice du module Expériementateur-trice.

Compléter cette activité

Après avoir réalisé cette activité, veuillez partager un lien vers celle-ci et une description afin qu'elle puisse être ajoutée aux réponses ci-dessous. Vous peut l'ajouter directement sur ce site.

Ajouter une réponse

Ressources pour cette activité

Avez-vous créé un guide utile ou en connaissez-vous un qui pourrait aider d'autres personnes à réaliser cette activité ? Vous pouvez partager une ressource si elle est disponible à une URL publique. .

Ajouter une ressource

20 Réponses pour cette activité

  • IA des nouvelles idées: créér des quiz avec Quizgecko!
    by Quinton Mackend (@Quinton)

    Plan: Utilisez Quickgecko afin de créer des fun quiz pour assurer la compréhension des règles de grammaire. Prenons l’exemple ci-dessous d’un quiz qui assure la bonne compréhension des différences entre l’imparfait et le passé composé.    Objectifs d’apprentissage: Assurer que l’apprentissage de la grammaire est le fun! Assurez que les élèves sont à l’aise avec more… »

  • IA des nouvelles idées: créér des quiz avec Quizgecko!
    by Quinton Mackend (@Quinton)

    Plan: Utilisez Quickgecko afin de créer des fun quiz pour assurer la compréhension des règles de grammaire. Prenons l’exemple ci-dessous d’un quiz qui assure la bonne compréhension des différences entre l’imparfait et le passé composé.    Objectifs d’apprentissage: Assurer que l’apprentissage de la grammaire est le fun! Assurez que les élèves sont à l’aise avec more… »

  • IA des nouvelles idées
    by Lucie Bartosova (@lbartoso)

    Voici le document révisé.

  • IA des nouvelles idées
    by Dieudonné Bisseck Bi Bell (@dbiss038)

    En utilisant l’intelligence artificielle, j’ai pu générer en un clic, ce sondage qui peut me motiver à utiliser davantage la technologie dans mon enseignement. Voici un sondage de cinq questions que je peux utiliser pour interroger mes élèves sur les façons d’utiliser les activités technologiques : À quelle fréquence utilisez-vous des activités technologiques dans votre more… »

  • AI des nouvelles
    by Kiera Smyth (@ksmyth1)

    Chat GPT Questionnaire d’histoire

  • IA idées
    by Miguel Yepgang (@Miguel Yepgang)

    A faire : Explorez les différents outils utilisant l’Intelligence artificielle en consultant ce digipad qui récence de nombreux outils à utiliser dans le cadre de l’enseignement et l’apprentissage.

  • IA des nouvelles idées
    by Chibalama Kachungunu (@Chibalama)

    IA des nouvelles idées

  • Père Noël Kidnappé
    by Hakim Marquez (@hmarquez)

    Pour l’activité “IA des nouvelles idées !” Mon objectif d’apprentissage serait de réfléchir l’idée de créativité et génération ave IA. Je vais demander aux étudiants de prendre une photo avec son portable.  La photo doit être curieuse, humoristique, bizarre, pour poser un challenge  à l’IA. C’est un projet groupal où les étudiants doivent discuter les résultats more… »

  • IA des nouvelles idées!
    by Lucie Bartosova (@lbartoso)

    Voici l’explication de l’utilisation de ChatGPT.

  • Utilisation de l’IA
    by Stéphane Girard (@Stephane)

    Dans le cadre d’un cours abordant l’épistémologie des relations possibles entre disciplines, j’invite les étudiants à interroger l’outil d’IA appelé Perplexity (https://www.perplexity.ai/search/Quelle-est-la-Sc2zh9q_T6Kc0ZQj3vOhgQ). Après avoir utilisé ChatGPT, Gemini et Bard, j’ai constaté que les réponses me semblaient un peu plus complètes avec Gemini. Ensuite, je demande aux étudiants de classer les informations données par l’outil qui more… »

    0 Ressources pour cette activité

    Creative Commons License
    This work by Ontario Extend is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *