A chacun et chacune sa clé!
Comme je l’ai mentionné dans la section « réflexions sur les connaissances antérieures », enseigner un concept/structures en L2 de la même manière que nous l’avons appris nous-mêmes en L1 est comme essayer d’utiliser la même clé pour ouvrir toutes les serrures. Bien que nous ayons réussi à comprendre et à assimiler un concept d’une certaine manière, cela ne garantit pas que les autres le comprendront de la même façon. Chaque individu a une langue maternelle particulière, des antécédents, des expériences et des modes d’apprentissage différents, ce qui signifie que la méthode d’enseignement doit être adaptée pour répondre aux besoins et aux capacités de chaque personne.
Comme les serrures, les esprits des apprenants.es sont uniques et requièrent une approche personnalisée pour accéder à la compréhension du concept. Lorsque nous enseignons, il est important de prendre en compte diverses méthodes/stratégies pédagogiques, styles d’apprentissage et niveaux de compréhension pour aider chaque étudiant.e à saisir non seulement le concept en L2 mais aussi ce qui lui convient le mieux à titre d’apprenant.e d’une L2.
Par conséquent, il est essentiel d’adopter la position de l’apprenant.e pour saisir sa façon de voir le concept /structure. Il est donc important d’être flexible dans notre approche pédagogique et d’essayer différentes stratégies pour expliquer un concept/structures en L2. Cela peut impliquer l’utilisation d’exemples concrets, de métaphores, d’images visuelles, de discussions interactives, etc. En étant ouverts à l’adaptation et en considérant les besoins individuels des apprenants.es, nous pouvons faciliter leur compréhension et leur apprentissage de manière plus efficace et gratifiante.
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