Activité 1

A response to the Pensez-y Activity
created by Mathieu Laflamme (@mathieu.laflamme)

Number of views: 213


Ontario Extend : session sprint

 

Module Éditeur : Activité 1

Soumettez un lien vers l’image que vous avez trouvée, en citant la source, le créateur ou la créatrice et la licence.

Reconquista – Sègle XIII | Openverse

Reconquista – Sègle XIII by Nicolas Eynaud

License : This image was marked with a CC BY-SA 3.0 license: Credit the creator and Share adaptations under the same terms.

J’ai trouvé cette image sur Creative Common

 

Décrivez comment votre sélection aidera les apprenants et les apprenantes à comprendre un élément ou un concept d’un cours.

La Reconquista est un événement historique difficile à comprendre pour plusieurs étudiants. Le terme lui-même induit les étudiants en erreur. Il ne s’agit pas d’une reconquête, mais bien d’une conquête militaire et politique. Il faut faire ici la distinction entre la mémoire et l’histoire, deux concepts très différents. De plus, l’événement est sur une très longue durée ce qui représente un défi de compréhension pour plusieurs étudiants.

Cette carte assez simple explique très bien les différentes étapes de la Reconquista. Même si elle est en espagnol, les étudiants peuvent comprendre visuellement qu’il s’agit d’un évènement historique sur le long-terme en plusieurs étapes. Ils voient également qu’il s’agit d’une conquête territoriale. Elle permet aussi de voir que l’Espagne n’existe de pas et que la péninsule ibérique est constituée de plusieurs royaumes indépendants.

 

Résumez votre stratégie de recherche comme l’utilisation de mots-clés, opérateurs de recherche booléens.

J’ai cherché le terme Reconquista avec des résultats mitigés. J’ai ensuite recherché Reconquista ET Map et je suis tombé directement sur cette carte très utile.

Cette image intègre-t-elle la diversité et l’inclusion?

Puisqu’il s’agit d’une carte, elle ne concerne pas la diversité. En ce qui concerne l’inclusion, il faudrait probablement traduire la carte avec un logiciel de traitement des images pour les étudiants francophones et francophiles. Afin d’éviter de perturber les étudiants avec des images sensibles, j’ai évité de choisir une image de guerre.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *