Activité 1: concept de la Reconquiste

A response to the Incompréhension Activity
created by Mathieu Laflamme (@mathieu.laflamme)

Number of views: 234


Ontario Extend : session sprint

 

Module pédagogue : Activité 1

Identifiez un concept souvent mal compris dans ma discipline :

La Reconquista (ou reconquête)

 

Trouver une analogie pour expliquer ce concept :

La Reconquista peut être comparée à la conquête des Amériques par les Européens au XVIe siècle ou à la division de l’Afrique par l’Europe au XIXe siècle.

 

Expliquer ce concept :

La Reconquista est une période historique qui marque profondément la péninsule ibérique entre l’an 1000 et 1492, soit pendant près de 5 siècles. La Reconquista signifie reconquête. Il s’agit donc, selon ce discours construit et mémorialiste, d’une reconquête par les Royaumes catholiques espagnols (Aragon, Castille, Navarre en tête) des territoires sous possession musulmane (califats).

 

Le terme Reconquista fait référence à une reconquête d’un territoire. Pourtant, ce n’est pas du tout le cas. Les Royaumes espagnols n’ont pas reconquis le territoire ibérique; ils ont conquis un territoire occupé depuis le IXe siècle par des royaumes musulmans. Les Espagnols n’ont jamais occupé le territoire avant la Reconquista. Il s’agit bel et bien d’une conquête.

 

Le terme Reconquista a été inventé pour justifier la conquête militaire et politique du territoire. Ce terme est ainsi comparable au terme de ‘’Découvertes’’ pour les Amériques au XVIe siècle. Les Européens n’ont pas découvert un territoire qui était déjà occupé tout comme les Espagnols n’ont pas reconquis un territoire qu’ils n’ont jamais possédé.

 

Représentation visuelle :

 Voir pièce jointe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *