Activité # 2 Trouvez ce qui vous convient
Pour atteindre un but opérationnel spécifique à l’échantillonnage environnemental, et pour faire des interconnections cognitives de ce que l’étudiant connait déjà et de ce qui doit être accumuler davantage, j’utilise, dans l’ordre suivant, les ressources suivantes, pour guider les étudiants à une compréhension théorique et pratique avant de passer à l’application dans des sites environnementales tels que l’échantillonnage à partir d’un laque, une rivière, d’un sol, ou une collection d’un certain type de végétation. A une étape ultérieure et ultime, l’étudiant sera capable de collecter des échantillons de tous les milieux recherchés (viande, parfum, déchets, etc…)
- A partir d’un livre de Chimie Analytique, disponible gratuitement sur « Open Library – ecampus Ontario » un chapitre est sélectionné pour qu’il soit utilisé comme une source primaire d’information et complémentaire de ce qui été discuté en classe : pdf – Google Drive
- Dans une vidéo sur YouTube, les étudiants, avant de sortir pour explorer les sites potentiels d’échantillonnages, peuvent visualiser cette vidéo environmental soil sampling – Google Search pour avoir une bonne idée de ce qu’ils vont faire autant que technicien/chercheur de ce qui les attendent dehors dans le monde d’échantillonnage.
- Une ressource crédible supplémentaire (Environnemental Protection Agency) sous forme de document (Pdf) à lire scrupuleusement est ajoutée aux autres sources pour renforcer les connaissances et élargir le spectre d’intervention dans le domaine technique d’échantillonnage environnemental chez les étudiants : https://www.epa.gov/sites/default/files/2015-06/documents/Soil-Sampling.pdf
- Et pour garder les étudiants dans l’esprit ‘Au service de la communauté’, je laisse les étudiants visiter le site web suivant, avec des discussions ouvertes au publique, pour apprendre et transférer leur connaissance dans des discussions plus au moins formelles : Soil Sampling and Collection | Specialized Onsite Services Inc. – (613) 354-3553 (soservices.ca)
Je pense que les ressources fournies sont complémentaires. Cependant, le chapitre du livre (Chimie Analytique) représente la meilleure source, car elle couvre pratiquement tous les points nécessaires pour maitriser le domaine d’échantillonnage. Bien sûr, la vidéo est d’une importance pratique où l’étudiant peut bâtir une image réelle sur les sites d’échantillonnages qui ne sont pas toujours amicales. Les étudiants ont aussi l’avantage de comparer les nouvelles connaissances acquises avec le document de l’Agence de Protection Environnementale Américaine (EPA) ; ce document est lié directement au contenu pour une meilleure comparaison et compréhension.
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