Activité 3 – Cultiver votre RAP

A response to the Cultiver votre Réseau d’Apprentissage Professionnel (RAP) Activity
created by Mohamed Belhadj (@mohamed.belhadj)

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J’ai eu la chance de connaitre les écrits de Howard Rheingold depuis mes premières années d’enseignements à George Brown College-Toronto,il y a une décennie, et depuis j’ai commencé à utiliser et adopter ses stratégies, et je ne regrette rien. Au contraire, les méthodes d’actions de Howard Rheingold m’ont bien aidées à bâtir un RAP très stable et fiable.

  1. Sites spécialisés :
    1. Google scholar : par lequel je reste connecter avec la productivité scientifique nouvelle et qui me permettrai de contacter selon les besoins des professionnels en la matière pour de amples élaborations.
    2. Radio France – La Conversation Scientifique : je suis un accro aux discussions scientifiques et amateur de la langue française et donc, je ne peux pas m’en passer de cette émission ou des brillants scientifiques passent pour partager leurs rétroactions scientifiques sur des sujets d’actualités qui bénéficient la société.
    3. Royal Society of Chemistry: c’est un site ou je peux trouver des idées innovantes et innovatrices dans l’enseignement chimique ainsi qu’en recherches fondamentale et appliquée. 
  1. Associations Professionnelles :
    1. Association Professionnelle de Chimie de l’Ontario : je fais partie de cette association depuis mon arrivée au Canada et j’ai bâti beaucoup de connexions de grandes valeurs pour commencer avec confidence une carrière professionnelle au Canada.
    1. La Chimie Collégiale au Canada : après plusieurs années d’enseignements au Canada en postsecondaire, il était le temps de joindre cette association pour plus d’intégration dans le domaine de l’éducation chimique ou j’ai rencontré des enseignants très remarquables lors des rencontres annuelles. La dernière rencontre était à l’université St-Boniface à Winnipeg ; une rencontre très réussie.

       3. Collègues postsecondaires :

Je garde toujours de proches relations personnelles et professionnelles avec des amis/collègues en post-secondaires, universitaires et collégiales, dans le but d’échanges scientifiques, culturelles et interdisciplinaires et pour des éventuelles rencontres et contributions scientifiques.

        4. Réseaux Sociaux :

    1. LinkedIn : dans ce réseau, je peux avoir accès grâce à mes connexions a des articles scientifiques et aux équipements utilisés dans le demain de la protection de l’environnement. Je peux aussi poser des questions ou demander des avis a des collègues que j’ai rencontre ou a d’autre collègues virtuels que je n’ai jamais rencontre en personne. Dans ce site, il est possible de participer dans des discussions très spécifiques et recevoir des critiques ou des conseils pour bien avancer.
    2. YouTube : site de divertissement qui a rapidement devenu une plateforme aux scientifiques et des institutions de renommées à travers le monde pour partager leurs connaissances et expertises sous forme d’audio et/ou vidéo. Il y a aussi des possibilités de poser des questions pour recevoir des réponses ou des commentaires. Je suis surtout intéressé dans ce site par les cours magistraux offerts par des universités pour me recycler et mettre à jours mes connaissances.