Activité 3: La prise de notes

A response to the La méthode de prise de note Cornell Activity
created by Mathieu Laflamme (@mathieu.laflamme)

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Ontario Extend : session sprint

 

Module pédagogue : Activité 3

Titre de la vidéo : Jean Tulard : Comment enseigner l’Histoire ?

Lien Url : (11) Jean Tulard : Comment enseigner l’Histoire ? – YouTube

Avertissement : L’animateur vient du sud de la France. L’accent toulousain est très présent!

 

Prise de notes :

Format : entrevue Ontario Extend

Module pédagogue, activité 3

Jean Tulard : Comment enseigner l’Histoire ?

(11) Jean Tulard : Comment enseigner l’Histoire ? – YouTube

 

3 piliers de l’enseignement de l’histoire pour les jeunes

 

Chronologie

 

 

 

 

 

 

Exemples concrets

 

 

 

 

 

 

 

 

Ilustrations variées

 

 

 

 

Retour aux bases de l’enseignement en utilisant la chronologie et la biographie.

 

C’est quoi la Nouvelle Histoire?

 

 

Héros français pouvant être enseignés comme exemples.

 

Henri IV

 

 

Napoléon

 

 

 

 

 

Clémenceau

 

 

 

Les femmes peuvent aussi être enseignées comme exemples mais trouver une figure est plus difficile. Pourquoi?

 

Marie Curie

 

 

 

·       Entrevue avec Jean Tulard, spécialiste histoire de Napoléon

 

·       L’enseignement de l’histoire doit tenir compte de la chronologique. L’histoire est une suite d’événements qui s’enchaine. Nous ne pouvons pas isoler des événements puisque ceci fait en sorte que nous ne comprenons pas la chaine des événements. Événement incompréhensible sans sa compréhension chronologique.

 

·       Enseignement concret : partir d’exemples concrets et locaux. Utiliser des tableaux, des films, des illustrations. Utiliser des exemples qui parlent aux étudiants.

 

·       L’histoire n’est pas absurde, elle est concrète. Elle présente des hommes et des femmes. Elle peut et doit parler aux étudiants. L’histoire est la discipline la plus passionannte pour les lycéens.

 

·       L’illustration permet de saisir l’époque et de garder l’attention. Force la réflexion.

 

·       Attention de faire trop ‘’érudit et intelligent’’ dans l’enseignement de l’hisoire. Il faut un retour aux bases : chronologie et biographie, deux domaines négligés par la ‘’Nouvelle Histoire’’.

 

·       L’histoire est la science la plus vivante même s’il s’agit du passé.

 

·       Henri IV : héro qui pourrait être intéressant d’enseigner en histoire pour les jeunes. Roi de la réconciliation et de l’économie.

 

·       Napoléon : les institutions françaises viennent de la période napoléonienne. Créateur de la France moderne. Gloire militaire. Attention au chauvénisme.

 

·       Clémenceau : symbole de la victoire de 1914-1918. Représentatif du régime parlementaire. Utile pour expliquer le fonctionnement des institutions démocratiques et parlementaires françaises.

 

·       Les femmes sont rarement au premier plan de la grande histoire érotique.

 

·       Marie Curie : représentante de l’ouverture des sciences aux femmes. Symbolise l’accession des femmes aux sciences, puis vers la politique et les institutions politiques françaises.

Qui est Jean Tulard? Champs d’expertise et approche méthodologique.

 

La question sur la place des femmes dans l’enseignement de l’histoire est peu convainquante et manque de profondeur. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour approfondir ce point.

 

Nouvelle Histoire : aussi nommée anthropologie historique et histoire sociale. Délaissement de la biographie et de l’histoire des grands personnages (masculins). Étude sur le très long terme comme en atnthropologie.

Légende

 

Concepts clefs

Sujets à approfondir

 

 

Réflexion sur le processus :

C’est ma première expérience avec ce modèle de prise de note. C’est plus simple et pratique que prévu, même avec ordinateur. Je vois que ce modèle ressemble à celui des fiches signalétiques pour les résumés de livre ou de conférence. J’aime bien l’idée mentionnée lors de la session de préparer un modèle en avance pour faciliter le travail.

 

Applications possibles :

Je pense que je pourrais montrer à mes étudiants comment utiliser cette méthode pour prendre leurs notes de cours. La colonne de gauche facilite l’étude et l’utilisation des notes lors de la rédaction des travaux. Cette méthode encourage également les étudiants à retravailler leurs notes. Prendre des notes est un exercice qui doit être renouvelé et la prise de notes ne s’arrête pas au son de la cloche. Les étudiants peinent souvent à comprendre que pour bien apprendre, il faut revoir et retravailler ses notes. Cette méthode leur donnerait un format concret pour le faire.