Si vous ne l’avez pas encore fait, regardez la vidéo « Comment prendre des notes à l’aide de la méthode Cornell ».


À faire:

    1. Trouvez un discours TED Talk ou une vidéo de conférence qui vous intéresse pour vous exercer à prendre des notes selon la méthode Cornell. 
    2. Divisez votre page de manière à ce qu’elle ressemble aux notes selon la méthode Cornell (voir l’image ci-contre)
    3. Prenez les notes qui vous semblent pertinentes dans l’espace de droite (deux tiers).
    4. Lorsque vous avez terminé, utilisez deux marqueurs de couleurs différentes pour souligner les points clés et le vocabulaire nouveau ou spécialisé.
    5. Utilisez l’espace de gauche (un tiers) pour réécrire les points clés et le vocabulaire avec un texte explicatif.
    6. Lorsque vous êtes prêt.e, ajoutez une réponse à l’activité Prise de notes selon la méthode Cornell en téléchargeant un fichier ou en fournissant un lien vers votre prise de notes selon la méthode Cornell dans le formulaire de soumission.
    7. Dans la description de l’activité, indiquez le nom et le lien vers la vidéo que vous avez regardée et fournissez une réflexion sur votre processus et les applications possibles.
    8. Après avoir soumis votre réponse, enregistrez l’hyperlien de votre réponse (qui se trouve dans la boîte de confirmation verte) afin de pouvoir l’utiliser ultérieurement dans votre formulaire de soumission de badge. 

Cette activité fait partie de la section Organisation des connaissance du module Pédagogue

Compléter cette activité

Après avoir réalisé cette activité, veuillez partager un lien vers celle-ci et une description afin qu'elle puisse être ajoutée aux réponses ci-dessous. Vous peut l'ajouter directement sur ce site.

Ajouter une réponse

Ressources pour cette activité

Avez-vous créé un guide utile ou en connaissez-vous un qui pourrait aider d'autres personnes à réaliser cette activité ? Vous pouvez partager une ressource si elle est disponible à une URL publique. .

Ajouter une ressource

11 Réponses pour cette activité

  • Prise de notes _Méthode Cornell
    by Imen Ben Jemia (@Imen)

    La prise de note selon la méthode Cornell s’avère efficace et utile pour synthétiser l’information et optimiser l’apprentissage. Pour cette exercice j’ai regardé la présentation TED : 7 principles for building better cities. https://www.ted.com/talks/peter_calthorpe_7_principles_for_building_better_cities

  • La méthode de prise de note Cornell
    by Tatiana Yakovenko (@Tatiana76)

    Les notes Cornell c’est une excellente méthode pour mémoriser l’essentiel et pouvoir repérer les informations clés. J’ai fait cet exercice en lisant l’article de l’actualité (voir le fichier ci-joint).

  • Prise de notes – Vidéo
    by Catherine Lamaison (@lamaison)

    L’activité 4 de prise de notes en suivant la méthode Cornell est disponible au lien suivant: https://docs.google.com/document/d/1X8iRzTdBvC6r_CGPSQVvXkiVOFtI4oJ072DjaBIulmI/edit?usp=sharing La vidéo regardée est une TED talk de Françoisr Masuy sur la motivation dans l’apprentissage des langues https://youtu.be/Vq8QOMV0gxM?feature=shared

  • Prise de notes selon la méthode Cornell
    by Bruno Cyr (@brunocyr)

    Voir le document en pièce jointe

  • Ecrire pour le changement! (Notes Cornell)
    by Cristina Opris (@copris)

      Suivant la methode Cornell de prise de notes j’ai ecoute avec beaucoup d’interet le Ted talk (Omar Ahmad: Political change with pen and paper | TED Talk). Suivre le processus plus rigoureuseent est une magnifique opportunite pour fixer l’information pour les enseignants. Je sais que ca m’a aide beaucoup a extraire l’essentiel. J’aurais aime more… »

  • Prise de note Cornell
    by betty Nseka (@nsekason)

    Le tableau de prise de note de la méthode Cornell se trouve dans le document partagé!

  • Notes Cornell
    by Christina Sckopke (@CSckopke)

    Nurse Innovation Saving the Future of Healthcare Thème essentiel: Le thème essentiel exploré dans la vidéo est la signification de l’innovation dirigée par les infirmiers et la nécessité de donner aux infirmiers le pouvoir de participer activement à l’amélioration des soins de santé. Le Ted talk met en évidence l’impact historique de Florence Nightingale en more… »

  • Activité 3: La prise de notes
    by Mathieu Laflamme (@mathieu.laflamme)

    Ontario Extend : session sprint   Module pédagogue : Activité 3 Titre de la vidéo : Jean Tulard : Comment enseigner l’Histoire ? Lien Url : (11) Jean Tulard : Comment enseigner l’Histoire ? – YouTube Avertissement : L’animateur vient du sud de la France. L’accent toulousain est très présent!   Prise de notes : Format : entrevue Ontario Extend Module pédagogue, more… »

  • Activité : Méthode CORNELL de prise de notes – Lynne Bowker
    by Lynne Bowker (@lbowker)

    La prise de note Cornell pour la vidéo TEDxToulouse : « Un polyglotte sommeil en vous » (Sébastien Roger de Nuñez)

  • Notes Cornell — Ontario Extend Activité #3
    by Elina Lattanzio (@Elina)

    La prise de note Cornell pour la vidéo « The Health Benefits of Learning a Foreign Language »

    0 Ressources pour cette activité

    Creative Commons License
    This work by Ontario Extend is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *