Activité 4 : Le test

A response to the Le test « CRAAP » (actualité, pertinence, autorité, exactitude, objectif) Activity
created by Kiera Smyth (@ksmyth1)

Number of views: 37


Documentation tool

Test EPPAO (CRAAP en anglais)


Titre de la ressource

À travers le vocabulaire de la francophonie canadienne


Lien URL de la ressource

https://openlibrary.ecampusontario.ca/item-details/#/ee1b3f7b-3531-47e0-89a6-5cc11ed083a2?k=histoire%20canadienne&itemTypes=6&itemTypes=12&sortCol=2&increasePopularSearch=true


ÉVALUATION: Évaluer les informations

Quand la ressource a-t-elle été publiée ou affichée?
La ressource a-t-elle été révisée ou mise à jour?
Votre sujet nécessite-t-il des informations actuelles?
Les liens sont-ils fonctionnels?

Publiée le 18 décembre 2024
Révisée le 19 décembre 2024
Oui
Oui


PERTINENCE: Examiner la pertinence des informations dont vous avez besoin

La ressource correspond-elle à vos besoins?
Quelle est l’audience visée?
Les informations contenues dans la ressource sont-elles à un niveau approprié pour vos apprenants?

Oui
Enseignants ou apprenants de FSL


PRÉCISION: Préciser la source de l’information

Qui est le créateur?
Quelles sont leurs références ou leurs affiliations organisationnelles?
Sont-ils qualifiés pour écrire sur ce sujet?

Alena Barysevich
Spécialiste en linguistique appliquée et en enseignement et apprentissage du français langue seconde/étrangère.


AUTORITÉ: Vérifier la fiabilité et la véracité des informations

Les informations sont-elles étayées par des preuves?
La ressource a-t-elle été examinée ou arbitrée?
Y a-t-il des fautes d’orthographe, de grammaire ou de typographie?

Oui
Non
Non


OBJECTIF: Recherchez la raison pour laquelle l’information existe

Pourquoi cette ressource existe-t-elle (pour informer, enseigner, vendre, divertir ou persuader?)
L’information est-elle un fait, une opinion ou de la propagande?
Existe-t-il des préjugés politiques, idéologiques, culturels, religieux, institutionnels ou personnels?

Objectif : Élargir le champ de compréhension du français parlé en Ontario Forger la conscience et la diversité lexicale Introduire et faire entrer la réalité sociolinguistique dans la salle de classe de FLS Identifier les ressources « pour aller plus loin » (apprentissage autonome)
Opinion
Oui


Remarques: Y a-t-il d’autres questions ou observations que vous avez à propos de ce matériel qui influent sur votre décision de l’utiliser? (Par exemple: s’agit-il d’un article d’opinion que j’utiliserai pour démontrer un argument contraire?).


Recommandation finale: Utiliserez-vous cette ressource?
Pourquoi ou pourquoi pas?
Oui, je l’utiliserai parce qu’il est une ressource fiable. Il y a des faites très interessants des locuteurs du français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *