Activité 5: La conduite d’une voiture
Ontario Extend : session sprint
Module pédagogue : Activité 5
Concept sélectionné :
La critique de document historique
Explication de l’analogie
À première vue, la conduite d’une voiture parait simple et assez intuitive. Il suffit d’embarquer dans la voiture et le tour est joué. Pourtant, ce n’est pas si simple. On peut aisément faire rouler l’engin, mais sans garantie d’un résultat efficace. La critique de document historique est à tous points pareils.
La critique de source demande à l’étudiant de bien cerner les alentours et de bien comprendre le contexte historique de la production du document. Donc, avant d’entrer dans la voiture, il faut comprendre son environnement et vérifier que tout est en place pour une navigation sécuritaire.
Ensuite, il faut bien ajuster les commandes. La critique de document historique exige que les outils et méthodes soient adaptés au type de rédacteur et à la source en elle-même. Comme pour la conduite automobile, il faut donc ajuster les commandes selon la météo et le trajet envisager. Il faut aller chercher les bons outils de travail et parfois même demandé à un copilote de nous assister.
Après, il faut démarrer la voiture et gruger la route. La critique de document historique demande de retourner toutes les pierres et d’être vigilant. Tous les détails doivent être analysés et étudiés avec précision. Comme pour la conduite automobile, il faut rester vigilant et attentif.
Finalement, il faut bien se stationner! Il faut prendre soin de sa rédaction et à la manière de présenter les choses. Tout comme pour la conduite automobile, il faut mener cette dernière étape avec soin et minutie. Le plus beau des roadtrips que se termine par une collision vient tout gâcher le travail accompli.
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