Activité 6

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created by Mathieu Laflamme (@mathieu.laflamme)

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Ontario Extend : session sprint

 

Module Expérimentateur : Activité 6

 

1- Mes activités

Pour ce badge, j’ai créé 3 différentes activités pédagogiques. Pour la première, il s’agit de deux cartes de l’Europe superposées créées à partir de l’outil Studio H5P. Les étudiants voient sur la première couche une carte de 1560 de l’Europe qui était alors composée de plus de 300 différents États. En glissant le curseur, ils voient une carte de l’Europe contemporaine et de ses 30 États. Les étudiants peuvent donc voir l’évolution politique et géographique de l’Europe sur 5 siècles d’histoire et comprendre que les frontières changent. Cet outil me permettra d’introduire le cours puis d’animer une réflexion sur les notions de frontières et d’État. Je vais également piquer la curiosité des étudiants.es : comment expliquer que la Lituanie, si petite aujourd’hui, était l’État le plus vaste d’Europe au 16e siècle?!

 

Comme deuxième outil, j’ai sélectionné une reconstitution Google Earth de l’assèchement de la Mer d’Aral dans l’ancienne Union soviétique. L’outil présente l’assèchement de de lac d’eau salé entre 1884 et aujourd’hui et permet aux étudiants de voir concrètement les impacts de cette catastrophe environnementale causée par l’économie et la course au coton. Je vais inclure cet outil dans ma section sur les catastrophes environnementales contemporaines.

 

Le troisième outil est un GIF de la fameuse défenestration de Prague de 1618. Lors de cette défenestration, le roi de Bohême ordonna à ses gardes de jeter par la fenêtre les diplomates de l’empereur du Saint-Empire Romain Germanique (SERG). Geste prémédité, ceci déclencha la Guerre de Trente Ans. Je vais utiliser ce GIF pour expliquer l’importance de l’honneur et de la diplomatie en Europe moderne. Je vais également pouvoir l’utiliser pour démontrer que le roi de Bohême avait planifié son coup avec de la paille sous la fenêtre. Parfois, même les rois peuvent s’amuser!

 

2- Trois leçons

La première leçon est qu’il vaut toujours la peine d’explorer les banques d’outils CC pour voir si nous pouvons trouver des ressources de qualité à intégrer dans nos cours. Ces banques de REL sont remplies d’outils intéressants qui rendent l’enseignement stimulant. Je cherchais depuis quelques temps une manière d’aborder l’histoire des catastrophes environnementales et j’ai enfin trouver en prenant le temps d’explorer les outils déjà disponibles.

 

La deuxième leçon est qu’il faut prendre le temps de bien penser à ses créations avant de se lancer dans le projet. Il est chronophage, à mon avis, de se lancer tête première dans l’expérimentation d’outil sans avoir un plan de travail afin de créer des outils qui répondent véritablement aux besoins du cours et des étudiants.

 

La troisième leçon est que les REL sont plus que des vidéos. Le pédagogue peut utiliser un éventail de ressources numériques (quizz, GIF, image, etc.) pour accompagner son enseignement, même l’enseignement magistral traditionnel. Un cours en personne peut utiliser des GIF dans un PowerPoint tout comme des cartes interactives. Avant un bon plan de travail, il est possible de développer des outils qui répondent aux besoins du cours et des étudiants.

 

3- Appareil mobile

J’ai créé mon affiche Canva (activité 1) à partir de ma tablette. Je dois avouer que l’exercice fut ardu et même désagréable. Déplacer les éléments était difficile tout comme la visualisation du résultat final. Je crois que j’ai choisi le mauvais outil pour explorer l’utilisation d’une tablette. Pour un prochain travail, je ferais des tests avant de plonger tête première dans la création. Je discuterais également avec mes collègues pour obtenir de la rétroaction et des conseils.

À l’université d’Ottawa, la bibliothèque peut louer des tablettes aux étudiants. Pour aider ceux et celles n’ayant pas les moyens, je pourrais prévoir une session de groupe durant laquelle les étudiants pourraient travailler en groupe sur ces tablettes louées sans frais. Je réserverais une salle de travail en commun à la bibliothèque pour se faire. Idéalement, je vais planifer des activités qui nécessitent uniquement un ordinateur pour éviter un stress supplémentaire aux étudiants.

 

4- Lien vers la vidéo