Activite#2-troisieme version

A response to the Participation à l’EEA Activity
created by Mohamed Belhadj (@mohamed.belhadj)

Number of views: 104


Je ne sais pas pourquoi, je n’arrivai pas à ajouter un fichier qui a une capture d’écran de ma contribution. Je la reporte en bas et j’ajoute un lien vers le document. Merci de m’avoir lu !

Ce qui me fait avancer est de lire et de relire des ressources scientifiques dans mon domaine d’expertise sans négliger les enseignements concernant l’apprentissage, et les méthodologies pratiques employées.

Alors, les trois motivateurs dont me font réfléchir en boucle et en continu se base sur les trois questions suivantes. Est-ce que l’apprenant e., qui est devant moi,

  1. a besoin d’une éducation préalable pour réussir dans ce module ?
  2. est un e. apprenti e. ?
  3. est préparé e. pour affronter l’enseignement ?

En gardant ces trois points dans mon esprit pendant ma préparation et mon exécution des enseignements, j’essaye de me mettre à la place de l’apprenant e. pour que je puisse adapter les instructions et le flux d’information.

Pour me répondre aux trois motivateurs d’investigation, je dois expliquer à mes étudiants :

  1. L’importance de la culture scientifique acquise pendant tout le long de leur passé. Ce point a été déjà aborder dans le module ‘Pédagogue’. En évoquant cette question, je rentre dans une série de réactions avec mes étudiants es. pour revoir leur connaissances de bases et, avec laquelle, je peux leur expliquer mon rôle dans la prochaine étape.
  2. Une fois les apprenants es. sont conscients de l’importance sur la véracité de leurs connaissances et comment les valider, je leur explique mon rôle de facilitateur et non le guru dans la classe pour les aider a devenir des apprenants es. Individuels.
  3. A cette phase, l’apprenant doit être conscient du processus de l’enseignement qui est parfois frustrant pour elles/eux en point de vu a) contenu scientifique, parfois difficile à assimiler et qui demande plus de temps et de pratique, et b) frustration quand il s’agit des évaluations.

En conclusion, mes objectifs subconscients derrières ces motivateurs (mentionnés en haut) : 1) l’apprenant e. devient mon complice dans ce voyage de l’apprentissage pour démolir les mythes et les obstacles intellectuelles et pour une meilleure appréciation, et 2) changer la manière de pensé aux apprenants es. par le refus, l’hésitation, le scepticisme, le raisonnement, le questionnement de tout ce qui peuvent écouter, lire, et voir.