Activite#7: Metaphore et Philosophie

A response to the Votre métaphore Activity
created by Mohamed Belhadj (@mohamed.belhadj)

Number of views: 120


J’aime enseigner en demandant au lieu d’enseigner en racontant. J’aime survoler, comme un pigeon qui survole pour se nourrir en explorant les horizons de sécurité, l’esprit et les questions de mes élèves et découvrir enfin comment je peux élargir les horizons de leur compréhension et répondre efficacement à leurs préoccupations. J’aime aussi semer la confusion pour montrer à mes étudiant e.s comment naviguer dans une eau pure mais turbulente, comme un pigeon qui survole contre les vents, les brumes, les tempêtes, et les orages. L’enseignement est comme un pigeon robuste et léger. En étant robuste, j’apprends à mes élèves à faire face à des situations difficiles imprévisibles et même si elles sont parfois chaotiques (situations). Et en étant léger, mes élèves ne me trouveront ni imposant ni endoctrinant.

La majorité de mon enseignement concerne des étudiant e.s poste secondaires. Habituellement, la différence dans l’éducation et les antécédents des étudiant e.s rend le travail ardu. Je dois enseigner les approches de chimie fondamentale négligées, probablement, au lycée. Je voulais que mes étudiant e.s se familiarisent avec une nouvelle substance qui forme les sciences chimiques. Même si j’ai continué à essayer de transmettre l’importance de la chimie en tant que boîte à outils, j’ai toujours eu des étudiant e.s que je n’ai pas réussi à faire changer d’avis. Malheureusement, certains étudiant e.s résistent à cette vision ! Cependant, ce que j’apprends actuellement autant qu’enseignant de chimie au cégep me fournit de nombreux outils, ressources, stratégies et modalités pour communiquer de manière claire et efficiente avec mes étudiant e.s et transmettre une connaissance que mes étudiant e.s ont le droit de la questionner car la question est le secret d’apprentissage et de navigation sécurisé à travers le monde des connaissances. Je crois que le concept de philosophie de chimie est loin d’être appris simplement par le biais de cours magistraux. C’est pourquoi je considère le processus de résolution de problèmes comme très important et limitant.

Habituellement, j’avance les étudiant e.s par une dérivation ou une analyse par induction car le problème doit définir une approche qui a été partiellement abordée en cours. Cela peut souvent prendre beaucoup de temps pour les étudiant e.s; cependant, j’ai été heureux d’entendre parmi eux dire qu’elles/ils considèrent que ce temps est bien dépensé.

J’aime établir des séances de questions et réponses, cela inspire très souvent les étudiant e.s, leur permet de mieux non seulement de comprendre le sujet mais stimule également leur esprit critique.

Certains disent que l’enseignement est professionnel, et moi je dis : le professeur est déjà là, caché quelque part entre le corps et l’âme en survolant les esprits, ascendant et descendant d’être nourri par les questions et de la profonde implication dans le sujet.

J’aime enseigner en demandant plutôt qu’en racontant. À mon avis, lorsqu’un étudiant e voit la manière dont la théorie évalue ou valorise leurs travaux et donner un sens à leurs pensées, alors les étudiant e.s se sentent indiffèrent des innovateurs de nouvelles technologies ou des lauréats de Nobels et c’est là où les concepts deviennent une partie intégrante de la façon dont elles/ils perçoivent le monde à partir de ce moment-là.