Addition des fractions
Un concept souvent mal compris chez les élèves sont les manipulation algébriques des fractions, comme l’addition des fraction.
Souvent les élèves ont une fausse idée de comment ajouter les fractions, ce qui les empêchent de progresser et qu’ils ont tendances à revenir à cette erreur. Depuis qu’ils sont jeunes, les élèves apprennent comment additioner les nombres, mais pour les fractions c’est un peu différents.
La fausse idée est d’ajouter le dénominateur et le numérateur, comme ce-ci: 1/2+1/4=2/6
Pour expliquer cette fausse idée, j’utiliserais des images et du matériel de manipulation. Les élèves devront visualiser l’addition avant de la résoudre mathématiquement. Donc ici, ils pourront prendre la moitié (1/2) d’un cercle et un quart (1/4) d’un cercle, puis les mettre ensemble et voir quelle nouvelle fraction ces deux fractions représentent (3/4).
Voir image en piece jointe
Après plusieurs exemples visuels les élèves pourront comprendre un peu mieux le fonctionnement des fractions. C’est alors qu’ils pourront commencer à apprendre la méthode mathématique d’additionner les fractions.
Mais sans avoir fait cette analogie et sans avoir rectifier cette fausse idée, les élèves emportent avec eux encore plus de lacunes qui les ralentis et les empecher de porgresser.
TweetExample for "Addition des fractions":
https://bank.ecampusontario.ca/wp-content/uploads/2023/11/Screen-Shot-2023-11-13-at-5.40.45-PM.png