Ça prend forme
Je dois dire que j’ai eu beaucoup de mal à comprendre les exigences de ce module, en grande partie à cause d’une traduction déficiente, mais aussi à cause d’une redondance encore plus grande que dans les autres modules, et d’un éparpillement des activités demandées.
J’ai voulu montrer comment le portfolio numérique était la solution technologique la plus appropriée pour permettre aux apprenants l’atteinte des objectifs d’apprentissage du cours Apprendre à apprendre. Après avoir établi une carte d’empathie pour identifier les défis des apprenants, une carte mentale pour expliciter les objectifs d’apprentissage, et formulé des pistes de solutions et de réponses, validées par une enquête auprès des apprenants, j’ai au fil des années peaufiné le prototype du portfolio d’apprentissage stratégique, incessamment revisité suite au processus cyclique de validation. J’ai mis un lien vers un exemple de portfolio numérique d’une apprenante, qui m’a donné son autorisation pour le partager. Il m’a été difficile, parfois impossible, de mettre des liens vers les documents que j’ai créés – le formulaire renvoyait un message d’erreur.
Je remets donc ici tous les liens:
Le portfolio exemple:
https://uottawa-my.sharepoint.com/personal/hknoerr_uottawa_ca/Documents/FLS2500/Hiver%202023/Avery%20Bird_%20Porfolio%20Final%20hiver%202023.pdf?csf=1&web=1&e=yekpTR
La carte d’empathie:
https://docs.google.com/presentation/d/1B0MpQsU7hD6a2GxSILOw16llbJ8hP69gk1OB6RfmlvU/edit?usp=sharing
La carte mentale:
https://app.mindmup.com/map/_free/2023/11/288693e08bd411ee8eba9f642d381f91
Tweet