Ça prend forme

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created by Marie-Elaine Lebel (@melebel)

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  1. Carte d’empathie

Établir la carte d’empathie de mes étudiants a été une expérience très révélatrice pour mon enseignement futur. J’avais appris dans le passé à me questionner sur les caractéristiques de mes apprenants, mais je n’avais pas appris à le faire en me posant des questions sur ce qui les influence, ni sur ce qui caractérise leur environnement.

  1. Défi de l’apprenant

Dès que j’ai terminé la carte d’empathie de mes apprenants, j’ai vu le défi sous mes yeux : arriver à surmonter les idées fausses sur l’apprentissage des langues, sur le bilinguisme et sur l’apprentissage du français. Pour établir le défi de l’apprenant, j’ai aussi fait des liens avec ce que j’avais appris dans le module Expérimentateur, à savoir qu’il est difficile de remettre en question nos conceptions.

  1. Idéation et prototypage

Pour pouvoir aborder le défi de l’apprenant, il était nécessaire que je puisse utiliser différents médias, le texte, la voix, la vidéo. La possibilité de collaborer et d’interagir était pour moi une autre fonctionnalité essentielle dans la mesure où les idéologies linguistiques se construisent dans le social et qu’il est nécessaire de les déconstruire aussi dans l’espace social. Il était aussi pour moi essentiel que les étudiants puissent partager leur expérience et leur réflexion sur la question.

Il est devenu évident pour moi assez rapidement que le meilleur outil technologique était Padlet.

L’évaluation selon le modèle SECTION que j’ai fait de l’outil a vraiment confirmé mon choix.

L’étape de conception en est une qui prend beaucoup de temps. C’est ce que le document de préparation m’a permis de constater.

J’ai commencé à explorer Padlet pour voir comment j’allais organiser ma création. Je pense mettre en ligne des fichiers audio, vidéo et texte, et demander aux étudiants les idéologies véhiculées par ces fichiers. Dans une autre section, je pense demander aux étudiants de partager leur idées et opinions sur le français, et de commenter les posts de leurs collègues.

La mise en œuvre implique beaucoup de recherche avant toute chose afin de trouver des fichiers qui illustrent bien les préjugés que je souhaite aborder. J’ai indexé d’excellents podcasts qui abordent la question des accents et de la glottophobie, mais je souhaite aussi mettre des articles et des vidéos.

Je pense que la mise en œuvre se fera petit à petit. Dès que je verrai une ressource qui illustre une des idéologies linguistiques qui peut faire obstacle à l’apprentissage, je l’ajouterai en ligne.

Ma création devrait être prête pour le prochain semestre.

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