Ça prend forme !
Sur le plan de l’empathie, j’ai pu identifier une contraction apparente, alors que les étudiants se sentent tentés d’utiliser l’IA pour la préparation des travaux ou pour l’étude, mais se savent contraints par les consignes répétées du professeur relatives aux questions d’intégrité intellectuelle.
Il y a donc là un net défi : ils peuvent être invités à consulter des générateur de texte automatiques d’IA, mais ils ne peuvent pas reproduire l’information sans risquer d’être accusés de plagiat ou de tricherie. Que faire ?
Dans le cadre du prototype envisagé, j’invite donc les étudiants, dans le cadre d’une activité, à effectuer une recherche via l’IA en fonction d’un sujet prédéterminé très précis. Je demande ensuite aux étudiants de colliger les informations ainsi dénichées. C’est alors que l’outil entre en fonction : en mobilisant https://infoplag.com/uhearst/fr, on peut passer en revue les consignes relatives aux bonnes pratiques en termes de citation, notamment ce qui relève de l’auctorialité (qui est le ou la « responsable » du texte généré).
En répondant aux diverses questions d’InfoPlag, les étudiants sont amenés à constater qu’il y a des risques à utiliser les données textuelles générées par l’IA sans en identifier clairement la source première. Ils sont donc conviés à préciser des références universitaires plus adéquates.
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Example for "Ça prend forme !":
https://infoplag.com/uhearst/fr