Ça prend forme!
Teams est une application que j’utilise déjà très souvent dans mon poste à long terme comme enseignante. Cela me permet de publier des informations, des ressources, des feuilles de route, des notes, etc. pertinentes pour mes étudiants, afin qu’ils aient toujours accès à tout, même s’ils n’ont pas les copies papier avec eux. Il permet également aux étudiants de poser des questions via le chat. Il permet les appels vidéo. Pour ces raisons, c’est aussi un outil qui est utilisé par mes collègues, par exemple, lors des journées JAP, ou pour communiquer entre nous autres, pour partager des ressources, etc.
Pour ces raisons, je connais très bien l’application, son fonctionnement et comment l’utiliser efficacement. Pour cette raison, je n’ai aucune inquiétude quant au fonctionnement incorrect de l’application. De plus, autre qu’un manque de connexion à l’internet, je ne vois aucun obstacle pour les étudiants utilisant cette application. C’est pour ces raisons que j’ai choisi d’utiliser cette application pour outil technologique pour aider au défi que j’ai ciblé.
Durant le processus d’empathie, j’ai choisi de considérer les défis comme étudiants en éducation en ligne. Bien que je sois enseignante dans une école élémentaire, je suis aussi moi-même étudiante qui termine mes cours en ligne. J’espérais donc trouver des solutions aux difficultés rencontrées par d’autres comme moi. Durant le processus d’empathie, j’ai remarqué qu’un des grands défis est: un manque de soutien comparé à ceux qui suivent leurs cours en classe.
En réfléchissant aux différents outils technologiques que je pouvais utiliser, Microsoft Teams m’est venue assez rapidement à l’esprit, pour les raisons mentionnées ci-dessus. J’ai ensuite suivi les instructions tout au long du module pour effectuer le travail nécessaire. Tout au long de ce processus, mes idées ont continué à prendre forme et à se développer.
Je pense que si je partage cette idée dans les groupes WhatsApp de notre école, il y aurait beaucoup de retours positifs. Ce sera la première étape. Une fois que j’aurai partagé l’idée avec ce groupe d’étudiants, il y aura certainement des bénévoles pour aider à mettre en place l’équipe Teams. De cette façon, cela peut être une création collaborative. Pour l’instant, j’ai créé la base, ce qui est visible sur ma capture d’écran.
Tweet
Example for "Ça prend forme!":
https://bank.ecampusontario.ca/wp-content/uploads/2023/12/prototype.docx