Check 1-2

A response to the Vecteurs de pensée et pépites Activity
created by Stéphane Girard (@Stephane)

Number of views: 95


J’ai opté pour l’anecdote suivante : https://openfacultypatchbook.org/asessment/patch-four-check-check-1-2/. J’en retiens le paragraphe suivant, où la référence au prof super ennuyant dans le film La folle journée de Ferris Bueller ne peut que faire sourire… et réfléchir :

How many times have you, as a teacher, stood at the front of the classroom and asked: “any questions?” And how many of those times have you been met with blank stares, and silence? Have you, like me, resorted to a “Ferris Bueller” reference: “Anyone…? Anyone…? Bueller…? Bueller…?” only to be met, yet again, with blank stares from the much-younger-than-you-even-think-they-are, born in the post-Bueller era, students in the room?

En effet, est-ce que Ferris et ses amis auraient été un peu plus motivés à se présenter en classe cette journée-là s’ils avaient eu l’intime conviction que les activités pédagogiques de leur enseignant allaient être aussi aussi palpitantes, sinon plus, qu’une journée à faire l’école buissonnière ?

Il est en effet tellement commun de se retrouver devant une classe où, à la suite d’une question posée par le prof, personne ne répond. Règne même parfois, en classe, une véritable apathie généralisée, comme quand, par exemple, plusieurs personnes souffrent d’un rhume en même temps et que la concentration sur ce qui se passe à l’avant de la classe est réduite au strict minimum (on le voit dans les yeux des apprenants sur leur « priorité » est continuellement « ailleurs »).

Pour ma part, j’aime inclure dans mes présentations visuelles un mème complètement non attendu de la part des étudiants pour qu’ils soient soudainement « sortis » de leur torpeur. En se voyant représentés à l’écran, alors qu’ils ne sont pas du tout en train « d’écouter », justement, ils et elles se retrouvent généralement à sourire et à se « recentrer » sur les besoins de l’apprentissage en cours.