Comme conduire une voiture

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Comme conduire une voiture

Dans la section « Maîtrise » du module « Pédagogue » du cours d’Ontario Extend, nous avons appris de la notion de « l’angle mort de l’expert ». Quand je considère le rôle de ce phénomène dans le domaine de la pédagogie des langues additionnelles, je pense à la notion que les enseignants oublient parfois ce que cela fait d’être étudiant d’une langue additionnelle. Parfois, les enseignants des langues additionnelles connaissent très bien la langue cible qu’ils enseignent, mais ils ne se souviennent pas toujours du côté mental et émotionnel de l’apprentissage des langues additionnelles. Un enseignant dans ce rôle peut observer les étudiants qui ne veulent pas parler dans la langue cible dans la salle de classe et devient frustré, considérant que ce comportement représente un manque de motivation d’apprendre sur la partie de l’apprenant. Mais, il faut considérer la vulnérabilité de l’étudiant qui essaie de parler dans sa langue additionnelle devant ses pairs, et devant son enseignant qui l’évalue. La peur de faire des erreurs et l’aversion pour l’imperfection peuvent influencer négativement l’apprentissage de l’étudiant si l’enseignant ne considère pas le point de vue de l’apprenant en faisant les activités pédagogiques. Toutefois, la reconnaissance de la vulnérabilité de l’étudiant ne veut pas dire qu’il ne faut pas encourager les étudiants d’utiliser le français autant que possible dans la salle de classe. Par contre, l’enseignant devrait trouver les façons pour cultiver un environnement pédagogique qui soutient les apprenants à surmonter leurs inconforts avec l’utilisation de la langue additionnelle.