Comme conduire une voiture
Je dirais que la lecture s’apparente souvent à conduire une voiture. On nous dit toujours que « la lecture est facile », mais à l’université la lecture devient beaucoup plus que ça. Pour mes étudiants, je trouve qu’ils lisent très vite (ils conduisent probablement très vite aussi ;) !!) Je dois d’abord leur réapprendre comment lire correctement, et quoi faire en lisant. Pour mon cours, l’essentiel est de comprendre les thèmes, les personnages, le champ lexical, et le ton de l’extrait. Afin de bien comprendre les thèmes de l’extrait, il faut tout d’abord comprendre l’Histoire de la publication du roman (quelle époque, conditions littéraires, l’auteur, etc. !). Par exemple, la pièce de théâtre Les Belles-Sœurs de Michel Tremblay est rédigée complètement en Joual à l’époque de la Révolution tranquille au Québec pendant les années 60. Les thèmes du langage, condition des femmes, conditions de la classe ouvrière ont donc beaucoup plus d’importance en sachant le contexte de publication.
En lisant donc l’extrait choisi pour les étudiants, ils doivent trouver les liens entre le texte et les thèmes soulignés. En lisant trop vite c’est possible de ne pas trouver les indices et de manquer l’importance de l’extrait. Pour continuer, l’analyse littéraire requiert que le lecteur comprenne les personnages, leurs motivations, personnalité, etc. Suivant cela, une troisième lecture pourrait permettre à l’étudiant de souligner un champ lexical lié soi aux thèmes de l’extrait, ou peut-être même au ton général de l’écrit. Tout cela pour vous prouver que la lecture d’un extrait n’est pas aussi facile qu’on le penserait. Afin de maitriser l’analyse littéraire, il faut savoir bien lire afin de bien comprendre ce qu’on est en train de lire.
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