Conduire et conjuguer
Je pense que la conjugaison, peu importe la langue, peut être apparenté à la conduite d’une voiture.
En effet, au début il faut apprendre certains concepts, certaines règles avec des petits exercices, comme l’apprentissage du code de la route.
Ensuite on met en pratique ce que l’on a appris, au début c’est difficile mais quelqu’un est là pour nous aider et petit à petit on devient plus à l’aise, comme lorsque l’on prend des leçons de conduite.
Plus tard, alors que nous maitrisons la conjugaison et les différents temps, nous pouvons nous lancer dans des exercices plus compliqués de compréhension et de rédaction de textes. Exercices qui seraient impossibles sans la maitrise de la conjugaison. Encore une fois, un peu comme notre conduite, sans avoir appris le code de la route et pris des leçons, nous serions incapable de conduire.
De plus, une fois que nous maitrisons vraiment notre conjugaison, celle-ci se fait de manière automatique, nous ne pensons plus aux règles quand nous écrivons, nous les appliquons machinalement. En voiture aussi, nous conduisons souvent de manière automatique car nous maitrisons la conduite, et parfois nous devons réfléchir à une règle ou quelque chose de spécifique, comme pour la conjugaison.
TweetExample for "Conduire et conjuguer":
https://media.lepetitsouk.fr/catalog/product/cache/dcbbefed18d2a982fc51f1a6516eafe1/3/4/34877-conj-3-eme-groupe_bd01.jpg