Cours d’éthique : qu’est-ce que j’y gagne ?

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created by Stéphane Girard (@Stephane)

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Dans le cadre du cours “Éthique et société”, obligatoire dans notre institution pour les étudiants en Sciences humaines et sociales, mais optionnels pour les étudiants en Administration des affaires et gestion ou en Psychologie, je formule les résultats suivants en termes d’apprentissage visé : 

 

  • Identifier les principaux courants de pensée en philosophie éthique ;
    – Déterminer ce qui caractérise divers textes portant sur des questions de nature morale ;
    – Examiner divers enjeux éthiques contemporains à la lumière d’une compréhension organisée ;
    – Développer à l’écrit une démarche de réflexion éthique structurée et cohérente.

Cette formulation, cohérente sur le plan de la conceptualisation pédagogique du cours, mais possiblement rebutante pour les apprenants, peut être associée à des avantages généraux pouvant être mis en application concrète. 

 

Par exemple, l’examen d’enjeux éthiques contemporains peut avoir des implications professionnelles, mais également personnelles : en suivant et en réussissant ce cours, les étudiant auront ainsi l’opportunité de réfléchir à des dilemmes moraux auxquels ils et elles sont confrontés sur une base quotidienne. Ils y gagnent donc en compétences humaines et sur le plan du savoir-être : ils deviendront de meilleurs travailleurs, mais aussi de meilleurs citoyens, de meilleurs partenaires, de meilleurs parents, etc.

 

Sinon, l’importance accordée au développement d’une pensée structurée à l’écrit permet de développer des compétences liées au savoir-faire rédactionnel. Savoir bien écrire peut permettre d’accéder à des promotions plus rapides : il y a donc des avantages pécuniers éventuels non négligeables.



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