Défi de l’apprenant

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created by Helene Knoerr (@hknoerr)

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Dans mon cours Apprendre à apprendre, il n’y a pas d’examens. L’évaluation est formative. Les apprenant.e.s doivent documenter tout au long de la session leur assimilation des stratégies d’apprentissage du français universitaire. Le cours vise aussi à respecter leurs niveaux de compétence langagière, leurs caractéristiques individuelles et leurs préférences d’apprentissage.

Pour des étudiants habitués à ingurgiter de la matière et de recracher des contenus mémorisés dans le cadre de travaux, tests, quizzes et examens, le défi est de taille!

J’ai donc eu recours à l’outil Portfolio européen de langues (CECRL), entièrement personnalisable. J’ai donné le choix d’utiliser le gabarit du PEL ou de créer un site web, un diaporama électronique, ou une combinaison de ces différents supports.

Les étudiants déposent dans leur portfolio des travaux individuels et de groupes appliquant les stratégies présentées chaque semaine. Ils écrivent une réflexion sur cet apprentissage individuel et collaboratif, ainsi qu’une réflexion globale, à la fin du cours, sur leur parcours d’apprenant stratégique.

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