Générer plusieurs versions d’une évaluation avec Magic School

A response to the IA des nouvelles idées ! Activity
created by Catherine Lamaison (@lamaison)

Number of views: 75


J’ai choisi d’explorer les possibilités du site Magic School pour me faire gagner du temps dans la préparation de mes cours.

J’ai été assez impressionnée par les fonctionnalités du site, même si j’ai rapidement cerné les limites de l’IA (avec soulagement tout de même, car cela m’a confirmé que notre métier d’enseignant n’est pas encore complètement obsolète et que nous n’allons pas tout de suite être entièrement remplacé.e.s par des machines…)

Je propose dans la vidéo ci-jointe une présentation de l’outil générateur de questionnaires à choix multiples, qui me permettrait de gagner beaucoup de temps dans la préparation de mes cours car j’enseigne des cours de FSL à sections multiples, ce qui nécessite la création de plusieurs versions d’un même test ou quiz.

Ci-dessous, je présente aussi la fonction permettant de renforcer des descriptions d’évaluations pour qu’elles soient plus résistantes à l’IA, ce que j’ai trouvé très intéressant aussi.

  1. J’ai beaucoup apprécié l’outil « AI-resistant assignments » qui propose des options pour rendre une évaluation plus difficilement réalisable entièrement par l’IA. J’ai testé cette fonctionnalité en tapant la description du devoir suivant :

« Écrivez en français un texte au passé composé et à l’imparfait pour raconter un voyage personnel mémorable.

Ce voyage pouvait être long ou au contraire très court.

Pouvez-vous penser à un voyage dont vous avez un souvenir précis ? Un voyage dans le cadre de vacances? Un voyage scolaire ? Un voyage pour le travail? Simplement un trajet dans votre ville pendant lequel il s’est passé quelque chose de mémorable?

1) Remplissez le tableau ci-dessous pour préparer votre récit (prise de notes / note taking)
Lieu du voyage
Dates / période/ durée du voyage
Personnes présentes
But du voyage
Itinéraire / lieux visités / étapes du voyage
Moyens de transport utilisés
Péripétie rencontrée?
Pourquoi ce voyage est-il mémorable pour vous?
2) Rédigez votre texte d’un minimum de 200 mots en respectant les consignes (instructions) suivantes :
– Utilisez le passé composé et l’imparfait
– Utilisez au moins 5 organisateurs textuels
– Utilisez au moins 3 marqueurs de relation

Les différentes options qui m’ont été proposées pour renforcer ce devoir et le rendre plus « résistant » à l’IA ont été les suivantes :

« Idée 1 :
Pour rendre cette tâche plus résistante à l’IA et favoriser la réflexion de haut niveau, nous pouvons la modifier en demandant aux étudiants d’analyser et de comparer l’utilisation du passé composé et de l’imparfait dans le texte qu’ils écrivent. Cette modification ajoute un niveau plus profond de compréhension et de compétences de pensée critique à la tâche.

Description modifiée de la tâche :
Écrivez un texte en français au passé composé et à l’imparfait pour raconter un voyage personnel mémorable. Ce voyage aurait pu être long ou, au contraire, très court.

Pouvez-vous penser à un voyage dont vous avez un souvenir précis? Un voyage de vacances? Un voyage scolaire? Un voyage professionnel? Simplement un trajet dans votre ville pendant lequel quelque chose de mémorable s’est passé?

Dans votre texte, expliquez clairement pourquoi vous avez choisi d’utiliser le passé composé ou l’imparfait dans chaque phrase. Comparez les différences de sens et d’utilisation entre ces temps passés. Utilisez au moins cinq (5) mots ou expressions de transition pour organiser votre texte et incorporez au moins trois (3) mots ou expressions de liaison pour établir des relations logiques entre les idées. »

« Idée 2:

Une autre façon de rendre cette tâche plus résistante à l’IA est d’introduire un élément de créativité et de réflexion personnelle. En demandant aux étudiants d’incorporer leurs propres expériences uniques et leurs émotions dans le texte, il devient plus difficile pour les modèles d’IA de générer des réponses génériques.

Description modifiée de la tâche :
Écrivez un texte créatif et réfléchi en français au passé composé et à l’imparfait pour raconter un voyage personnel mémorable. Ce voyage aurait pu être long ou, au contraire, très court.

Réfléchissez profondément à un voyage qui vous a laissé un souvenir durable. Il pourrait s’agir d’un voyage de vacances, d’un voyage scolaire, d’un voyage professionnel ou même d’un trajet local dans votre ville où quelque chose de remarquable s’est produit. Pensez aux émotions et aux sensations que vous avez ressenties pendant ce voyage.

Dans votre texte, décrivez vivement les paysages, les sons et les sentiments associés au voyage. Utilisez le passé composé et l’imparfait de manière appropriée pour transmettre des moments spécifiques, des actions en cours et l’atmosphère du voyage. Visez un minimum de 200 mots. »

J’ai répété la simulation plusieurs fois et j’ai observé que l’outil me proposait différentes idées à chaque fois. (Je ne les ai pas toutes inclus ici.)

Pour conclure, l’IA peut permettre aux enseignants de gagner du temps dans la préparation des cours, mais il est cependant impératif de prendre le temps de bien vérifier que le contenu généré est correct, de s’en inspirer si c’est pertinent mais surtout de bien l’adapter aux besoins spécifiques du cours et des apprenants.

Example for "Générer plusieurs versions d’une évaluation avec Magic School":
https://youtu.be/6yGqB2x-Uds?si=loExpigXEZwpjKtk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *