Importance du guide APA

A response to the Incompréhension Activity
created by Sophie Gagnon (@sophie_gagnon)

Number of views: 76


Dans le milieu universitaire, les guides de rédaction comme le guide APA sont souvent mal compris, en particulier la raison pour un telle rigidité. Le guide gère les standards de formatage du texte, des citations, des biographies et tout ce qui relève d’un document de recherche formel. Son utilisation est vu comme étant un fardeau et des balises inutiles.

Une analogie qui pourrait être utilisée serait d’essayer de trouver son chemin avec une mappe si les standards de cartographie n’étaient pas bien établis. Le nord serait n’importe où, la typographie serait n’importe quoi, le texte n’aurait pas être exact et la légende serait n’importe quoi. Les distances seraient aléatoires, pourquoi pas. Alors qu’on lise une mappe papier ou qu’on se serve d’une appli comme Google Map ou Waze, certains standards assurent un certaine exactitude et une transmission efficace de l’information. Si quelqu’un souhaite trouver un restaurant fortement recommandé, il serait bien qu’il soit bien indiqué sur la mappe, et non pas dans un endroit introuvable. Et après tout, les premiers explorateurs les trouvaient bien utiles leurs mappes.

De la même manière, une personne lit notre travail et souhaite se référé au livre ou au site web cité, il est utile d’avoir la bonne information pour faire la recherche le plus facilement possible. Bien entendu, ces standards vont possiblement changés éventuellement avec la venue de l’AI, mais en attendant, les universités s’en tiennent à des standards établis qui ont avantages à être respecté. Qui sait, un trésor caché se trouve possiblement dans un devoir remis à la dernière minute. Il serait bien de s’y retrouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *