Incompréhension
Un concept souvent mal compris dans les sciences infirmières est la différence entre signes et symptômes.
Prenons l’exemple d’une voiture défectueuse. Les signes seraient les indicateurs lumineux sur le tableau de bord. Ils fournissent des informations objectives sur l’état de la voiture, mais ils ne révèlent pas la cause sous-jacente du problème. D’un autre côté, les symptômes seraient les réactions subjectives du conducteur, comme le bruit du moteur, les vibrations ou la sensation de manque de puissance. Ces symptômes peuvent être le résultat de différents problèmes sous-jacents.
Dans cette analogie, les signes seraient similaires aux signes vitaux, aux résultats de tests, ou à toute autre donnée objective utilisée en sciences infirmières pour évaluer l’état du patient. Les symptômes, quant à eux, correspondraient aux sensations subjectives décrites par le patient, telles que la douleur, les nausées ou les vertiges.
En prenant en compte les expériences antérieures des étudiants et étudiantes, cette analogie de la voiture pourrait être efficace car la plupart d’entre eux ont probablement conduit ou été passagers dans une voiture et sont familiers avec les indicateurs du tableau de bord et les sensations liées à une voiture défectueuse. En utilisant cette analogie, les étudiants pourraient mieux saisir la distinction entre les signes (données objectives) et les symptômes (données subjectives) chez un patient, facilitant ainsi leur compréhension du concept en lien avec leur expérience préalable.
Pour décomposer ce concept complexe en petits morceaux, les étudiants pourraient être initiés à des exemples concrets de signes et de symptômes courants rencontrés en pratique infirmière. Ils pourraient ensuite être encouragés à comparer et à contraster ces exemples pour mieux comprendre les nuances entre les deux. Des discussions en groupe, des études de cas et des exercices pratiques pourraient être utilisés pour renforcer leur compréhension et leur permettre de s’entraîner à reconnaître et différencier les signes des symptômes dans divers scénarios cliniques. Une deuxième méthode pour des étudiants en deuxième année de leur programme. Ils pourront être demandé de compléter une histoire (récit du patient) et évaluation physique du patient. De là, les étudiants pourront être demandé à classé chaque donnée en données a) subjectives et b) objectives. Une discussion en classe pourra suivre pour discuter des réponses. Ceci servira a renforcer les connaissances antérieures (évaluation physique) obtenu en première année, tout en ajoutant des nouvelles connaissances (le fait de différencier entre objectives et subjectives)
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Martine Rhéaume
Bonjour Christina,
Votre exemple et analogie sont très intéressants. Cela m’a aidée à mieux comprendre la différence entre signes et symptômes. Je crois parfois, il est facile de confondre signes et symptômes mais en se référant à l’analogie de la voiture, soit les indicateurs du tableau de bord et les réactions du conducteur, on saisit immédiatement la différence. Merci de cet exemple très clair!