Incompréhension
Dans mon métier du design de l’expérience utilisateur, on confond souvent le métier du designer d’expérience utilisateur (UX) avec le designer d’interfaces ou encore avec le designer graphique. Pour expliquer mon métier et mes livrables, je compare le designer d’expérience utilisateur avec un architecte qui fait des recherches sur le terrain et crée une vision (cartographie des processus). Un peu comme un plan de la maison. Quant au designer d’interface, c’est un niveau du constructeur qui castrait les murs et les pièces selon le plan déjà défini par le designer UX. Puis, le designer graphique, quant à lui, c’est un peu comme le designer d’intérieur qui s’occupe de l’ambiance des pièces, des couleurs et de la décoration. Il arrive souvent qu’on engage le designer UX pour faire des interfaces et créer des solutions graphiques, sans se préoccuper de besoins des utilisateurs, ou encore sans créer la vision à long et à moyen terme. Grâce à cette métaphore de construction, je sensibilise mes collègues et la direction pour mieux intégrer l’expérience de l’utilisateur.
TweetExample for "Incompréhension":
https://bank.ecampusontario.ca/wp-content/uploads/2023/09/Capture-décran-le-2023-09-24-à-18.34.46.png
Laisser un commentaire