Incompréhension de concepts
Le canevas d’écoute est un concept qui permet de préparer et de guider la compréhension d’un document oral (audio ou vidéo, ou cours magistral) en langue seconde. Pour les étudiants il s’agit d’un concept totalement nouveau dont ils ont du mal à saisir la pertinence – et donc à fournir le temps et le travail nécessaires à sa réalisation.
Pour les en convaincre, je le compare à l’utilisation de Google Maps pour préparer un itinéraire dans un endroit inconnu. Ils peuvent tenter de se rendre à destination par eux-mêmes en abordant quelqu’un dans la rue pour lui demander comment y arriver. Bien entendu ils risquent de ne pas comprendre la réponse ou d’oublier les informations, et donc de devoir aborder d’autres personnes en chemin avant d’arriver – peut-être – à destination. Ou bien ils peuvent prendre le temps de repérer leur itinéraire dans Google Maps, de choisir le meilleur trajet en fonction de leurs préférences et de leurs conditions particulières, enregistrer le parcours, et s’y référer au fur et à mesure qu’ils avancent dans leur parcours, avec la garantie d’atteindre leur destination dans un délai spécifique.
Je fais cette expérimentation en classe: je divise la classe en plusieurs groupes et je leur dis qu’ils vont entendre un document audio de quelques minutes. Il s’agit d’un extrait d’émission sur le traitement des eaux usées par les plantes. C’est tout ce que je leur dis. Le groupe 1 ne reçoit aucun outil. Le groupe 2 reçoit une liste de vocabulaire thématique en français. Le groupe 3 reçoit une image illustrant le processus de traitement des eaux usées par les plantes. Le groupe 4 reçoit la copie d’une entrée de Wikipédia sur les marais filtrants. On procède à l’écoute du document, puis on fait le bilan de sa compréhension. Inévitablement, c’est le groupe 1 qui a le moins compris et les groupes 3 et 4 qui ont le plus compris.
Au terme de cette activité, les étudiants comprennent le concept: le canevas d’écoute permet de RE-connaître au lieu de connaître/ découvrir l’inconnu. Il les guide dans le document audio et balise leur compréhension.
TweetExample for "Incompréhension de concepts":
n/a