Je suis expérimentrice

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created by Rachel Leeder Pollmann (@leed6097)

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1)
Q: Quelles sont les trois activités du module Expérimentateur que vous avez choisi de réaliser? 

R: J’ai choisi les activités suivantes du module Expérimentateur: 

  1. Jouer avec les GIF animés
  2. Excursions et visites virtuelles sur le terrain
  3. Questionnaires (je vais faire cette activité sur mon téléphone intelligent). 

Q: Pourquoi? Incluez les liens vers les réponses de votre banque d’activités. 

R: Quand j’ai lu les possibilités différentes des activités que nous pouvions faire, j’ai décidé de faire celles qui m’ont attiré la plus. En général, j’adore les GIFs et si je peux les utiliser efficacement dans mes cours à l’avenir, j’aimerais le faire! Pour les excursions et visites virtuelles sur le terrain, j’adore les aventures, alors j’ai voulu expérimenter avec cette activité pour voir s’il y a une façon d’avoir les aventures même si nous sommes dans une salle de classe. Finalement, j’ai choisi les questionnaires parce que j’ai lu la question suivante qui dit que nous avons besoin de faire une activité sur une tablette ou un téléphone intelligent, alors j’ai voulu faire quelque chose qui a l’air d’être plus facile sur un téléphone intelligent, en cas où les élèves ont besoin de faire leurs activités sur un petit appareil aussi. 

Les liens aux réponses dans le banque d’activité: 

Jouer avec les GIF animés: https://bank.ecampusontario.ca/fr/response/sur-sous-dans-devant-derriere/

Excursions et visites virtuelle sur le terrain: https://bank.ecampusontario.ca/fr/response/un-voyage-au-quebec/

Questionnaires:  https://bank.ecampusontario.ca/fr/response/quizlet-les-dates/

 

Q: Nommez et expliquez trois leçons générales tirées de l’expérimentation dans le cadre de ces trois activités. 

R: Je crois que j’ai lu cette question incorrectement la première fois, alors j’ai deux réponses ci-dessous : 

La première: les trois leçons que j’ai appris quand j’ai expérimenté

La deuxième: les trois leçons que je peux faire dans mes cours à l’avenir et comment je peux les utiliser dans ma méthode d’enseignement.

2) 

Les leçons que j’ai appris: 

Leçon 1: j’ai appris que nous pouvons utiliser la technologie pour rendre nos vies plus faciles. Par exemple avec les GIFs, j’ai rapidement fait une vidéo et j’ai ajouté les mots, c’était peut-être 2 ou 3 minutes. Après ça, j’ai téléchargé la vidéo sur le site web et le site web a fait le reste ! 

Leçon 2: Parfois il y a les écoles où le statut socio-économique n’est pas vraiment fort, il n’ y a pas les moyens de visiter les lieux qui sont loin. Par exemple, présentement je fais mon stage à une école où plutôt qu’un voyage à Ottawa ou à la ville de Québec pour le voyage de huitième année, les étudiants vont camper pas trop loin de l’école. Je me souviens pour mon école, mes parents avaient besoin de payer  la sortie scolaire, parce que c’était cher d’apporter tous les étudiants en huitième année à une ville 5+ heures loin de leurs maisons. Néanmoins, l’école où je fais mon stage n’a pas beaucoup de moyens pour payer un sortie scolaire qui est trop cher. Alors, l’école a fait la collecte de fonds pour les élèves en huitième année de camper. Donc, si nous utilisons la technologie, comme Google Arts&Culture, ou Google Streetview, les élèves peuvent encore visiter ces lieux et profiter un peu de culture des villes.

Leçon 3: Les sites webs pourraient être même plus facile sur les appareils si vous téléchargez les applications qui vont avec le site web, mais en même temps si vous ne voulez pas utiliser les applications, elles ne sont pas obligatoires. J’ai appris que pour créer les Quizlets sur mon cellulaire, il faut que je télécharge une application ou n’utilise pas mon cellulaire, mais plutôt l’ordinateur. C’est trop difficile de créer les Quizlets sur le site web lui-même sur mon cellulaire. 

Les leçons que je peux faire/créer: 

Leçon 1 – les GIFs – je peux chaque élève le nom d’une sorte de plante. Je peux les encourager à créer un GIF du cycle de vie de cette sorte de plante. Je peux utiliser cette activité afin d’avoir les élèves de rechercher le cycle de vie des plantes différentes (les arbres, les sapins, le gazon, une fleur, les ananas, les citrons, etc). Plutôt que tout simplement disant aux élèves comment les fruits et les sirops sont créé, je peux commencer avoir les élèves font la recherche et après ils peuvent enseigner leurs collègues. Ils peuvent démontrer le GIF et aussi expliquer le processus. Lien avec le curriculum : les sciences. 

Leçon 2 – les aventures et les voyages – comme j’ai écrit au-dessus – je peux créer une activité où les élèves peuvent explorer une ville où ils ne peuvent pas habituellement visiter. Je peux écrire le nom des monuments/des attractions et avoir pour les élèves de donner les directions de comment trouver ces lieux. Encore, c’est une occasion de permettre pour les élèves d’utiliser la technologie afin de non seulement les enseigner un peu d’information, mais aussi de les permettre d’enseigner eux-mêmes un peu. 

Leçon 3 – je peux utiliser Quizlet pour soutenir une leçon. Par exemple, si j’enseigne comment épeler les mois ou les dates en général, je peux utiliser Quizlet pour soutenir ma leçon et pour solidifier les informations que les élèves ont appris. 

3)

Vous deviez réaliser au moins une activité du module Expérimentateur sur une tablette ou un téléphone intelligent.

Q: Indiquez l’activité réalisée et le type d’appareil mobile utilisé pour ce faire.

R: J’ai utilisé mon téléphone intelligent pour créer un Quizlet et j’ai utilisé un iPhone SE (le cellulaire a presque 3 ans)

Q: Nommez et expliquez les avantages et les défis liés à l’utilisation de cet outil technologique sur un appareil mobile.

R: 

Les avantages: 

> Il y a les applications que nous pouvons télécharger

> si tout le monde a un appareil mobile, tout le monde peuvent participer

> les possibilités sont sans fin! 

> les élèves ont l’occasion d’être créatives dans les façons différentes et les élèves savent comment les utiliser. 

> Parfois, les activités en ligne peuvent faire les assessments des informations pour vous.  

> Il y a plus d’options pour les élèves de choisir quelque chose qu’ils peuvent faire qui s’intéressent. 

Les désavantages: 

> c’est parfois une distraction pour les élèves.

> c’était difficile/énervant d’utiliser Quizlet sur mon téléphone intelligent sans une application, parce que l’écran a bougé chaque fois que j’ai touché “ajouter une carte” 

> parfois la technologie a les bogues qui peuvent rendre les activités difficiles si les appareils ne fonctionnent pas correctement. 

> parfois nous ne pouvons pas surveiller ce que les élèves font sur l’écran si nous ne circulons pas. Mais, c’est la même chose avec les autres activités qui ne sont pas en ligne. 

Q: Expliquez comment vous pourriez planifier un travail à effectuer sur une tablette ou un téléphone intelligent.

R: Je crois qu’afin de planifier pour les élèves d’utiliser les appareils, il faut que nous vérifiions que tous les élèves possèdent les appareils, ou que l’école a une banque d’appareils que les élèves peuvent utiliser. Je crois que l’âge est un facteur aussi, parce que peut-être les élèves plus jeunes n’ont pas les appareils qu’ils peuvent apporter à l’école, ou même l’argent est un facteur parce que parfois les parents n’ont pas les moyens d’acheter les appareils pour leurs enfants. Pour planifier les activités, vous pouvez expérimenter avec les ressources fournies sur le site web d’Ontario Extend, ou vous pouvez rechercher plus de ressources. Il faut aussi que nous testions les sites webs/les applications avant que nous les donnions aux élèves, parce qu’il faut que nous vérifiions que les activités sont productives pour l’apprentissage que nous voulons faire et aussi qu’elles sont appropriées. Je crois aussi que nous devons soit démontrer comment faire l’activité, soit expliquer les consignes pour que les élèves puissent bien profiter de l’activité et de ne gâcher pas de temps. Il faut aussi que les applications et les sites webs fonctionnent sur les autres appareils.

Q: Expliquez les mesures que vous prendriez afin de permettre à tous les étudiants d’accéder à ces appareils.

R: Les étudiants doivent savoir les règles autour de l’utilization des appareils à l’école parce que nous ne voulons pas pour les élèves de maltraiter les appareils ou de maltraiter la permission qu’ils sont donnés de les utiliser (de tirer profit de cette permission). Il faut qu’ils sachent aussi que ces appareils sont utilisés seulement pour rendre les activités d’apprentissage plus amusantes/efficaces et pas pour causer une distraction. Par ailleurs, comme j’ai dit dessus dans la question précédente, il faut que nous ayons de la permission d’utiliser ces appareils, soit de l’école si l’école les fournissent ou si les parents les fournissent.

4) https://youtu.be/bA0S3_sX6cU?si=p6bCGcBFEn9n9FSq

Example for "Je suis expérimentrice":
https://youtu.be/bA0S3_sX6cU?si=p6bCGcBFEn9n9FSq