Je suis une expérimentatrice !

A response to the Je suis un.e expermimentateur-trice Activity
created by Kaitlyn Gagnon (@kgagnon9)

Number of views: 78


  1. Quelles sont les trois activités du module Expérimentateur que vous avez choisi de réaliser? Pourquoi? Incluez les liens vers les réponses de votre banque d’activités.

Pour ce module j’ai choisi de réaliser l’activité « Choisir un défi » https://bank.ecampusontario.ca/fr/response/challenge-7-providing-options-for-visual-and-auditory-information/, « Padlet » https://bank.ecampusontario.ca/fr/response/activite-padlet-2/ et, « Engagement de l’audience par le sondage » https://bank.ecampusontario.ca/fr/response/evaluation-du-cours/.

J’ai choisi ces activités parce qu’ils sont des activités que je peux utiliser dans ma salle de classe actuellement. Je trouve que d’enseigner un cours en incluant des aspects audiovisuels est très important, surtout avec l’apprentissage des notions grammaticales. Pour le Padlet, je peux l’utiliser pour la création créative de mes étudiants. Pour le sondage je peux l’utiliser afin de voir si mes étudiants aiment le cours ou non.

2. Nommez et expliquez trois leçons générales tirées de l’expérimentationdans le cadre de ces trois activités. Comment pourriez-vous utiliser ces dernières dans votre méthode d’enseignement?

Trois leçons générales sont 1. Que je dois faire un peu plus attention en créant mes leçons ! C’est très facile de créer un PowerPoint avec toutes les informations nécessaires, ce qui est difficile est de rendre le PowerPoint/la leçon un peu plus engageante. Je dois donc faire un peu plus d’effort et utiliser les ressources qui me sont disponibles afin de créer des leçons qui sont accessibles à tous. 2. Qu’on peut interchanger les ressources, et les utiliser de différentes manières ! Comme le Padlet, je l’ai seulement utilisé pour répondre à une question spécifique, jamais pour continuer une histoire de manière créative. C’est très important d’analyser les ressources qui nous sont fournies et de les utiliser différemment afin d’avoir de différents résultats. 3. Que c’est très facile de ne pas incorporer les étudiants dans ta leçon ! Spécifiquement à l’université on doit vraiment fournir un effort pour avoir une participation active de notre salle de classe. Avec quelque chose comme un sondage cela est une façon très ludique d’emmener les étudiants à avoir un impact sur le cours. Je vais utiliser tout ce que j’ai fait dans ce module dans mon cours en proposant un sondage aux étudiants, leur faire continuer l’histoire et incorporer des aspects audiovisuels dans mes cours.

3.Vous deviez réaliser au moins une activité du module Expérimentateur sur une tablette ou un téléphone intelligent.

    • Indiquez l’activité réalisée et le type d’appareil mobile utilisé pour ce faire.
    • Nommez et expliquez les avantages et les défis liés à l’utilisation de cet outil technologique sur un appareil mobile.
    • Expliquez comment vous pourriez planifier un travail à effectuer sur une tablette ou un téléphone intelligent.
    • Expliquez les mesures que vous prendriez afin de permettre à tous les étudiants d’accéder à ces appareils.

J’ai créé le Padlet en utilisant mon téléphone et c’était vraiment très ludique. Ils ont une application, ou aussi un site web. J’ai utiliser le site web, et après que je me suis inscrite j’ai pu créer l’importe quoi (des slideshow, bulletin board, blogue, etc..). Je trouve que c’est très facile à utiliser, et que vraiment n’importe qui pourrait le faire. Des défis sont que l’écran est bien sûr très petit, mais si tu n’as pas accès à un ordinateur c’est l’outil parfait pour créer une ressource éducative facilement. Je pourrais planifier plusieurs diaporamas qui montrent les conjugaisons des verbes, ou des étapes à suivre pour écrire une phrase. Je pourrais aussi créer des jeux de terminer l’histoire, tout cela peut se faire facilement. Puisque tous mes étudiants ont des téléphones, je pourrais leur suggérer ce genre de site s’ils ont besoin de créer une présentation ou un jeu à présenter en salle de classe.

4. Voici mon vidéo :

Example for "Je suis une expérimentatrice !":
https://vimeo.com/891502164/14319c5af5?share=copy