La méthode de questionnement QQOCP
Dans la section « Maitrise », du module Pédagogue du programme Ontario Extend nous abordons le concept de l’angle mort de l’expert. En conduite l’angle mort est un angle qu’on ne voit pas, du fait de notre position face à la route.
Cet angle mort de l’expert empêche le professionnel en enseignement de voir ce que l’apprenant ignore et donc à décomposer le concept qu’il veut enseigner car devenu automatique, logique et irrevocable dans son système de pensée.
Tout comme il est difficile d’expliquer à un nouveau conducteur toutes les choses auxquelles il faut penser lorsqu’on conduit une voiture ou un vélo, le ou la professionnel.le en enseignement-expert.e dans son domaine parviendra difficilement à expliquer les éléments qui composent le concept séparément et non comme un tout.
Dans le domaine de la communiation, le concept qui est « comme conduire une voiture » serait la méthode empririque de questionnement qui est utiliser pour poser un diagnostique implicite de la situation de communication et plus largement qui est utilisé pour définir les objectifs de communication. Cette méthode a été formalisée au travers de l’acronyme : QQOCP : Qui? Quoi? Où? Comment? Pourquoi?
Ce questionnement s’utilise à plus large spectre pour construire un plan de communication, mais pour les communicant.e.s-expert.e.s c’est un questionnement immédiat qui prend quelques secondes et qui est interriorisé lors de n’importe quelle réflexion ou prise de parole spontanée.
Example for "La méthode de questionnement QQOCP":
https://sites.google.com/view/cyrielekiening/module-p%C3%A9dagogue/comme-conduire-une-voiture