La reconnaissance de la diversité culturelle et linguistique au sein des objectifs de développement durable de l’UNESCO. Quel rôle les pédagogues peuvent jouer au délà des recommandations de l’UNESCO?

A response to the Vecteurs de pensée et pépites Activity
created by cyriele kiening (@ckiening)

Number of views: 227


Lorsque j’ai pris connaissance de l’article rédigé par Jenni Hayman sur l’objectifs de dévelopement durable des Nations Unies, ce passage en particulier m’a donné envie de réagir : 

« No one goal is more important than the others, and all need to be explored to help ensure a path toward increased global equity. I would even venture to say that our human survival depends on our ability to achieve these goals. In the background of each goal, if you explore them more on the SDG 2030 website, are sub-goals defined by the U.N. that might be useful as part of curriculum design. »

La raison pour laquelle j’ai envie de réagir c’est qu’effectivement, aucun objectif n’est plus important que les autres et tous doivent être explorés pour aspirer à une plus grande équité mondiale, mais…. pourquoi la diversité culturelle et linguistique ne fait pas partie des 17 objectifs? Comment, nous enseignant, pouvons contribuer à ce manque? N’est-ce pas notre rôle d’aller plus loin que ces 17 objectifs et d’ajouter d’autres objectifs non mentionés par l’UNESCO et qui contribuent au développement durable? 

Comme le précise Jenni Hayman, en tant qu’enseignant ou concepteur de programme, nous avons une mission d’implication et d’alignement avec les objectifs de développement durable de l’UNESCO. Lorsque j’ai étudié la géopolitique linguistique ainsi que la francophonie et la place des minorités dans les environnements multilingues. J’ai effectué une réflexion importante sur la place de la diversité culturelle au sein de plusieurs pays francophones.

Le lien vers mon long article est à droite ci-contre.

Example for "La reconnaissance de la diversité culturelle et linguistique au sein des objectifs de développement durable de l’UNESCO. Quel rôle les pédagogues peuvent jouer au délà des recommandations de l’UNESCO?":
https://sites.google.com/view/cyrielekiening/module-p%C3%A9dagogue/vecteurs-de-pens%C3%A9es

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *