L’art d’exprimer son désaccord (vecteurs de pensée et pépites)

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created by Catherine Lamaison (@lamaison)

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« There are many different experiences that would cause someone to guard themselves against being perceived as ignorant or admitting an error in thinking. However, as a teacher, by nurturing a sense of curiosity and one’s own ongoing learning, I believe I can begin chipping away at the calcified fear that’s prevented honest and open-minded discussion. It may be uncomfortable but admitting one’s own mistakes and struggles is a great way to set the tone in a classroom where debates will happen. Hopefully, as a result, being wrong may seem a little less terrifying and disagreement may be an opportunity for learning rather than humiliation. After all, when does one learn more: when they get the right answer or the wrong answer? »

Cet extrait, tiré de la pépite  de Matthew Ryan intitulée « Promoting disagreement, how to debate and not die » m’a  particulièrement inspirée.

Le débat et l’art d’exprimer son désaccord…

Ai-je été attirée par ce texte parce que je suis Française et que la contestation fait partie de l’ADN de mon peuple? C’est fort possible.

Plus sérieusement, l’art d’exprimer son désaccord est selon moi l’un des piliers du développement de la pensée critique et l’une des compétences les plus délicates à développer chez nos apprenants.

Plus les années passent, plus il est difficile d’avoir des débats ouverts et approfondis en salle de classe. Les étudiants me semblent de plus en plus frileux à l’idée d’exprimer leur opinion en public, surtout lorsque la discussion tourne autour de sujets « sensibles ».

Deux années de pandémie, durant lesquelles les étudiants ont été coincés derrière leurs écrans et ont perdu tout sens de communauté de classe, n’ont pas arrangé les choses.

Mes cours de FLS abordent souvent les cultures francophones dans une perspective décoloniale, antiraciste et inclusive. S’inscrire dans cette perspective est impossible sans aborder des sujets douloureux afin de mieux les comprendre et les déconstruire.  Certaines discussions restent intimidantes pour les étudiants. Parfois parce qu’elles font trop écho à leurs expériences personnelles ou familiales. Souvent parce qu’ils ont peur de s’exprimer et d’avoir tort ou d’être jugés pour leurs opinions.  Souvent parce qu’ils ont simplement peur d’être confrontés au désaccord.

Mais il ne faut pas confondre inclusion, respect et complaisance.

Comme l’affirme Ryan, « Diversity is good as a motive for completely and unconditionally accepting other persons, but not as a motive for agreeing with their perspective. In other words, kindness is universal but not correctness. This is especially important in a democracy: we should acknowledge that ideological difference defines the processes of government. It’s pretty much all that happens in our House of Commons. Thus, it is vital that students develop a rational basis for their ideas, beliefs, and values. »

Instaurer un climat de confiance dans lequel les étudiants se sentent plus à l’aise de s’exprimer nécessite beaucoup de tact, de bienveillance et de vulnérabilité. Pour favoriser ce climat, j’emploie souvent des exemples personnels en leur dévoilant mes faiblesses, mes doutes et mes erreurs pour les encourager à s’ouvrir, à débattre et à accepter le désaccord. Je me positionne toujours comme une facilitatrice et non pas comme une autorité qui détient LE savoir. Je leur propose des pistes de reflexion. Ma rétroaction sur leurs travaux est toujours présentée comme une série de suggestions qu’ils sont encouragés à discuter, questionner et éventuellement à contester avec un argumentaire solidement développé.

Valoriser différentes façons de voir, de savoir et de penser le monde, c’est une manière de promouvoir la diversité et l’inclusion.

Mieux comprendre l’autre passe par la capacité à débattre et donc à respecter le désaccord.

 

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