Le modèle SECTIONS

A response to the Utiliser le modèle SECTIONS pour évaluer un outil Activity
created by Kaitlyn Gagnon (@kgagnon9)

Number of views: 72


  1. Les étudiant. e. s ont-ils accès à la technologie choisie ?

J’ai choisi le site Padlet comme outil pour mes étudiants. Les étudiants ont accès à ce site sur leur téléphone ou ordinateur portable. Ils ont une application ou un site web à utiliser.

Comment les étudiant. e. s seront-ils soutenus par l’institution dans leur utilisation de la technologie ?

Les étudiants seront encouragés à utiliser cette technologie dans la salle de classe pour partager des idées ou même pour compléter un devoir.

Les étudiant. e. s auront-ils accès à cette technologie, qu’ils soient à l’école, à la maison ou au travail ?

Les étudiants ont accès à Padlet n’importe où — s’ils ont un appareil numérique. Sinon, il y a plusieurs ordinateurs à l’école qu’ils peuvent utiliser pour accomplir la tâche assignée.

De quelles compétences numériques les étudiant. e. s auraient-ils besoin pour utiliser la technologie ?

S’ils savent comment utiliser un téléphone ou ordinateur, la ressource Padlet serait très facile à utiliser. Ce sont les compétences nécessaires afin de pouvoir utiliser cette ressource.

Si l’on s’attend à ce que les étudiant. e. s achètent la technologie, êtes-vous en mesure de fournir une expérience d’enseignement qui justifie cette dépense ?

Les étudiants ne doivent pas acheter Padlet. Si cela était le cas, je pourrais leur montrer comment l’utiliser autrement — dans leurs vies ou pour d’autres projets. C’est aussi bien si les étudiants veulent devenir enseignants ils peuvent le garder pour toujours et l’utiliser avec leurs groupes.

  1. La technologie est-elle intuitive et facile à utiliser ?

Oui, Padlet est extrêmement facile à utiliser, si les étudiants ont un téléphone et utilisent des applications variées ils vont savoir comment utiliser Padlet.

La technologie est-elle fiable et facile à conserver ?

Selon moi la technologie est fiable, je vois que quand je crée un Padlet que cela reste pour toujours. C’est très facile à sauvegarder ton travail et revenir ajuster quelques éléments.

Le fournisseur de technologie est-il fiable ? Quel est votre plan B pour vous assurer que tout le matériel d’enseignement numérique ne soit pas perdu si votre fournisseur de services cesse son activité ?

Oui, je trouve que le fournisseur de technologie est fiable. Si jamais, je peux sauvegarder ou prendre des photos des réponses pour les avoir pour toujours.

Avez-vous accès à un support technique ?

Oui le site Padlet a des supports variés.

3.L’utilisation de la technologie ou la création du média prendra-t-elle du temps ? Pouvez-vous le faire rapidement et facilement ? Votre institution dispose-t-elle d’un financement pour une utilisation innovante des technologies dans l’enseignement ? Pouvez-vous avoir le soutien d’un. e conceptrice-teur ou d’un. e professonel.le spécialiste en médias numériques au sein de votre institution ? Quelles ressources éducatives libres (REL) pourraient être utilisées pour soutenir votre enseignement et votre utilisation de la technologie ?

L’utilisation de Padlet ne prend vraiment pas de temps du tout. C’est très facile à utiliser, et les étudiants apprécient la facilité de l’application. À Western il y a des fonds pour l’utilisation des technologies dans l’enseignement, mais je ne crois pas que cela est nécessaire pour Padlet. Je peux créer quelques-unes et sauvegarder les réponses — ensuite créer d’autres — c’est très ludique. Des REL possibles à utiliser pourrait être des vidéos de comment utiliser Padlet, si mes étudiants n’ont jamais utilisé l’application auparavant.

  1. L’utilisation de cette technologie appuie-t-elle les résultats d’apprentissage ? Quelles caractéristiques pédagogiques uniques cette technologie offre-t-elle pour votre enseignement et votre apprentissage en termes de développement de compétences ?

Oui cette technologie appuie les résultats d’apprentissage. Elle permet une réflexion créative de la part de l’étudiant — qui doit peut-être terminer une histoire ou créer leur propre histoire. Un autre exemple serait leurs relations interpersonnelles. Comme Padlet est une ressource qui nécessite majoritairement un travail d’équipe, c’est essentiel que l’étudiant sache comment respecter les opinions et les idées des autres en interagissant avec eux.

  1. La technologie facilite-t-elle des interactions qui pourraient être utiles par rapport aux compétences que vous essayez de développer chez vos étudiant. e. s ? La technologie soutient-elle efficacement un bon équilibre entre le temps d’interaction de l’enseignant. e ainsi que la compréhension et le développement des compétences des étudiant. e. s ?

Je crois que oui, avec Padlet spécifiquement les étudiants peuvent interagir entre eux. Le programme fait que n’importe qui peut mettre un commentaire sur ton travail, cela est bien donc pour promouvoir le travail en groupe et l’évaluation en paires. L’enseignante peut interagir avec les étudiants aussi si cela est nécessaire. C’est très facile de choisir si l’enseignante veut participer ou veut laisser les étudiants s’entraider. Nous voulons aussi que nos étudiants soient indépendants, et ont les capacités à résoudre des problèmes, et cela est une bonne ressource pour développer ces capacités.

  1. Quelle aide votre institution fournit-elle dans le choix et l’utilisation de la technologie pour l’enseignement ? Cet aide est-elle utile, accessible et à jour ? Votre institution fournirait-elle suffisamment de temps ou de ressources pour soutenir vos projets de conception pédagogique basés sur la technologie ? Devez-vous suivre des pratiques et des procédures telles que l’utilisation d’un système de gestion de l’apprentissage, ou un système pour enregistrer les cours, ou serez-vous appuyé et soutenu pour essayer quelque chose de nouveau ?

Ici à Western nous avons toute une banque de ressources que nous pouvons utiliser comme enseignants. Il n’y a aucun outil plus privilégié que les autres — on nous donne libre accès donc on peut faire le meilleur choix pour notre cours spécifique. Nous avons plusieurs formations à Western qui sont formatives, que ça soit sur la technologie, comment gérer une salle de classe, ou autre, plusieurs ressources nous sont disponibles. Ce n’est pas nécessaire de prendre part à ces formations, pourtant je trouve qu’ils sont véritablement intéressants. Nous utilisons le système OWL à Western, donc c’est absolument nécessaire de comprendre comment utiliser ce système.

  1. Dans quelle mesure est-il important de permettre aux apprenants de partager et de réseauter avec d’autres au-delà du cours ? La technologie choisie permet-elle de le faire ? Si c’est important, la technologie prend-elle en charge le partage et une collaboration appropriée sur les réseaux sociaux ?

Selon moi, c’est très important de permettre aux apprenants de partager et réseauter. Padlet est une ressource qui facilite l’interaction avec les autres. Un étudiant pourrait commenter sur le travail d’un autre et cela peut former une amitié peut-être si les deux ont des intérêts similaires. C’est possible de partager un lien vers le Padlet créé, ce qui est très utile si les étudiants veulent partager leur travail sur un réseau comme LinkedIn, qui pourrait leur offrir des possibilités d’emploi ou de réseautage. C’est bien de pouvoir partager le travail avec un lien !

8.Quelles informations concernant les étudiant. e. s êtes-vous obligé de garder confidentielles et sécurisées ? Quelles sont les politiques de votre institution à ce sujet ? Y a-t-il un risque qu’en utilisant une technologie particulière, les politiques de votre institution en matière de confidentialité soient enfreintes ? Qui dans votre institution pourrait vous conseiller à ce sujet ? Y a-t-il des domaines d’enseignement et d’apprentissage que vous devez rendre accessibles uniquement aux étudiants inscrits à votre cours ? Quelles technologies vous permettront de le faire ?

Pour Padlet, si jamais j’allais partager les réponses, je demanderai aux étudiants de partager leur réponse en version « anonyme ». En utilisant cette version, ce n’est pas nécessaire de fournir leur nom ou autre information personnelle. Bien sûr si les étudiants veulent partager ces informations ils peuvent, mais cela ne peut pas être une nécessité. Si j’avais des questions à ce sujet je pourrais demander d’autres profs, ma coordinatrice de cours ou mes collègues et voir s’ils ont plus d’information. Pour l’Accessibilité, comme cela se fait en ligne je pourrais partager des photos, faire des notes audios, si jamais cela pouvait aider les étudiants. Je pourrais aussi aider les étudiants un à un avec le site web ou l’application.

Example for "Le modèle SECTIONS":
n/a