Le système circulatoire
J’ai fais diverses recherches pour trouver diverses ressources qui peuvent m’appuyer dans mon enseignement et dans l’engagement de mes élèves pour le cours de biologie 11 ème (SBI3U). L’unité à l’étude porte sur le système circulatoire, et plus précisèment sur le fonctionnement du coeur.
- Après avoir recherche dans google “ressource d’enseignement fonctionnement du coeur” j’ai trouvé le site “la pompe et le coeur” du centre de développement pédagogique. Ce site contient une SEA entière sur fonctionnement du coeur avec beaucoup de ressources dont je compte utiliser dans mon cours. https://cdpsciencetechno.org/documentation/secondaire/troisieme-secondaire/la-pompe-et-le-coeur/
- Pour rendre l’apprentissage davantage engageant et actif j’ai recherché des “jeux” que les élèves peuvent faire pour apprendre l’anatomie du coeur. J’ai trouvé un site (https://www.soignantenehpad.fr/pages/schema-a-completer/circulation-du-coeur.html) qui permet aux élèves de completer la légende du schéma du coeur.
- Finalement, je voulais que les élèves aient une autre perspective d’enseignement. J’ai donc recherché une vidéo qui pourrait expliquer les concepts à l’étude. La vidéo que j’ai choisit est la suivante : https://www.youtube.com/watch?v=0LcfCIHBJbc. Je trouve que grâce aux vidéos, les élèves découvrent le sujet sous une deuxième manière.
Pour conclure, l’internet contient énormemment d’information utiles mais il faut bien savoir rechercher l’information. J’ai remarqué qu’utilise le mot “ressource pédagogique” ou “matériel pédagogique” aide a affiner la recherche. Utiliser le code du cours aide aussi a trouver des ressources spécialisés. Cependant, étant en Ontario, la majorité des ressources sont en anglais.
TweetExample for "Le système circulatoire":
https://cdpsciencetechno.org/documentation/secondaire/troisieme-secondaire/la-pompe-et-le-coeur/
La pompe et le coeur