Les Vecteurs de pensée et pépites
Pépite 30 fournit des conseils sur la manière d’impliquer les élèves en utilisant Wikipédia comme outil d’apprentissage. Il met en avant comment les enseignant.es peuvent intégrer Wikipédia dans leurs cours pour aider les élèves à développer leurs compétences en recherche, en écriture et en évaluation critique des informations. Il suggère des activités telles que la création ou l’amélioration d’articles Wikipédia, l’analyse de la fiabilité des sources et la participation à des projets collaboratifs. L’article met en évidence les avantages pédagogiques de l’utilisation de Wikipédia tout en soulignant l’importance d’encadrer les étudiants pour garantir un usage responsable et éthique de la plateforme.
Ayant étudié la communication dans le cadre de mon diplôme de premier cycle et ayant travaillé en tant que rédacteur et responsable de la mise en page du journal de mon université, je pense que les compétences en matière de pensée critique et la littératie médiatique sont plus importantes que jamais pour les étudiants. Nous vivons dans une ère numérique où la désinformation (involontaire) et la désinformation (intentionnelle) sont omniprésentes en ligne. Toutefois, nous pouvons lutter contre ce phénomène lorsque nous, enseignant.es, remettons en question nos propres opinions et encourageons les étudiants à analyser les informations de manière critique.
L’image ci-jointe représente la métaphore « chercher une aiguille dans une botte de foin ». Parfois, il faut passer plus de temps pour trouver la source la plus précise. Même si ce n’est pas toujours le cas, il est beaucoup plus facile de croire la première source que l’on rencontre. En apprenant aux élèves à analyser et à explorer Wikipédia d’un œil critique, ils développent à la fois leurs compétences en matière de recherche et la littératie médiatique.
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