les Vecteurs de pensée et pépites

A response to the Vecteurs de pensée et pépites Activity
created by Mary Laurin (@mlaurin)

Number of views: 71


ACTIVITÉ 6 – VECTEURS DE PENSÉES

Patch 38 – Vulnerability and Self-Care

L’extrait de ce « Patch 38 » qui a résonné le plus pour moi est le suivant :

« All the while slipping down a rabbit hole where questioning my relevance ignites a trepidation that consumes my motivation…and I find myself stuck in a holding pattern, where I’m discrediting my ups, magnifying my downs. Wrapping myself in a tattered quilt of doubt made up of patches whose very purpose is to distort my notions of belongingness, worth, identity.

My days aren’t that bad, but more frequently than I care to admit, I walk the halls of life feeling mentally detached, displaced within my work…my passion overshadowed by the fog of inhibition, I’m dancing on the juxtasposition of pretense and competence. »

Nombreux sont ceux qui s’identifient aux sentiments de l’auteur, Tom Evans, qui se sent étouffé et  agit dans « un brouillard d’inhibition ». Le fait d’agir à partir d’un lieu d’inauthenticité pour se protéger d’une peur indéfinie crée un cercle vicieux de désengagement…ce qui conduit à de moins bons résultats dans son travail…ce qui suscite de la honte…ce qui mène à un comportement inhibé qui alimente le cycle encore.

Tom Evans, a raison de s’interroger sur sa tendance dans la vie adulte de se taire au lieu de s’exprimer comme il faisait durant son enfance. Il a également mis le doigt sur le remède qui consiste à être plus doux avec soi.

Selon Brené Brown, pour sortir du cercle vicieux de la honte et de la vulnérabilité, il faut se croire digne, c’est-à-dire digne d’amour et d’appartenance.  Le texte suivant, qui va droit au cœur de la vulnérabilité, est l’un des TED Talks les plus populaires au fil des ans.

Il est primordial que les enseignant.e.s créent un environnement dans lequel les élèves peuvent se sentir en sécurité en étant vulnérables et où ils sont prêts à avoir le courage d’être imparfaits, de renoncer à ce qu’ils croient devoir être pour devenir qui ils sont vraiment, et cela est d’autant plus important entre la 7e et 12e années, où les adolescents sont à la recherche de leur identité.

Brené Brown — « The Power of Vulnerability »

https://www.youtube.com/watch?v=iCvmsMzlF7o&ab_channel=TED

20,912,895 vues de cette vidéo  du 3 janvier, 2011