Meta-cartes à jouer

A response to the Vecteurs de pensée et pépites Activity
created by Sophie Gagnon (@sophie_gagnon)

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La pépite choisi est le #13 – chanceux, pourquoi pas! « Excuse me, why is this important? » Bref, je me la suis posée toute ma vie lors d’apprentissage, et je l’entend encore dans les corridors de l’université. Même une jeune amie de 13 ans m’a fait la même remarque vis-à-vis l’inutilité de l’algèbre! Autant que je ne suis pas fan de maths, autant l’algèbre a plusieurs applications. Après lui en avoir partagé quelques-unes, elle me répond en adolescente typique « Ben pourquoi ils ne nous disent pas ça!? » On comprend donc mon attirance vers le titre.

De là, le sujet me fascine encore plus. La méthode. Initialement utilisée pour conscientiser les militaires américains au respect des lieux sacrés et à la conservation de lieu historiques, une équipe avait fait des jeux de cartes avec un thème différent pour chaque couleur. « They are organized by suits: “diamonds for artifacts and treasures; spades for historic sites and archaeological digs; hearts for ‘winning hearts and minds’; and clubs for heritage preservation.” Dr. Rush and Dr. James Zeidler published a more formal article, “In-Theatre Training through Cultural Heritage Cards.”

Et donc, la prof choisi de partager celles-ci et les intégrer dans son cours d’histoire. J’adore l’idée!

De manière pratique, les jeunes adultes ne jouent pas très souvent aux cartes, et donc, il faudrait soit adapter l’idée ou la moderniser, mais j’aime l’exercice de conscientisation quasi subliminale pour les joueurs. Et pour les étudiants, il rend la lecture dynamique. Comment extraire le top 13 (d’ace au roi) de 4 thèmes généraux, afin de les incorporer dans quelque chose de tangible? Il encourage la prise de note, la recherche et, en ajoutant une composante créative, s’ajoute une certain souci ou même affection pour le sujet. Les étudiants qui en ont fait l’expérience ont su prendre des faits historiques et les transposer en notion d’héritage culturel, soit, pousser la pensée plus loin que l’assimilation de faits.

Pour ma part, j’aime beaucoup les cartes oracles, avec un message pigé au hasard comme étant le message du jour. Et si, dans les cours de savoir-être où je focus mon attention, on pourrait faire ceci, de manière tangible. Ça serait très facile, personnalisé à souhait, et les étudiants pourraient pousser la pensée plus loin eux aussi… Je note l’idée! Laisse-moi une note si tu la note aussi…

Source: https://openfacultypatchbook.org/design/patch-thirteen-excuse-me-why-is-this-important/

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