Miro – modèle section

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created by Justine Verville-Fiset (@JustineRT8)

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04 Modèle section

Utilisation de Miro dans l’enseignement

 

Étudiant.e: La plateforme Miro permet l’utilisation sur l’ordinateur ou tablette / cellulaire. Une application est offerte afin d’utiliser cette plateforme. Les apprentant.es peuvent s’inscrire gratuitement avec un accès limité, mais qui ne compromet pas la création et la collaboration. Afin d’utiliser cette plateforme, les étudiants devront démontrer certaines compétences numériques dont:

    1. Développer et mobiliser des habiletés numériques
    2. Collaborer grâce au numérique
    3. Communiquer grâce au numérique

Le collège ou j’ai la chance d’enseigner supporte aussi cette plateforme, autant pour les enseignants que les apprenants.es.

 

Facile à utiliser: Ayant utilisé la plateforme à maintes reprises, je peux dire que Miro est facile et intuitif lorsqu’on l’utilise. L’interface est aussi invitante et suggère une multitude de gabarits afin d’avoir un point de début si on n’est pas certain lors des premières explorations. Lorsqu’on crée un projet, celui-ci sera toujours disponible sur la plateforme. Cependant, si le site web ferme boutique, nous perdrons nos créations. Il est possible de télécharger les outils créés, que ce soit sous forme de PDF, d’image (JPEG, PNG), etc.

 

Coût / temps: Lorsqu’on utilise Miro pour la première fois, je peux voir qu’on mettra plus de temps afin de comprendre la navigation de la plateforme. Il y a définitivement une courbe d’apprentissage afin d’avoir une utilisation efficace. Cependant, lorsqu’on maîtrise le site web, il devient facile de décortiquer des concepts. Pour l’avoir utilisé avec mes étudiants, leurs commentaires étaient surtout sur le résultats qui en valait “la chandelle”. Pour ce qui est du temps, malheureusement notre collège n’offre pas beaucoup de support technologique pour ce genre de demande. Du côté des REL, je peux facilement voir le produit de Miro se retrouver dans une ressource. J’ai pour ma part utilisé certaines cartes conceptuelles que j’ai créées afin de les insérer dans un manuel Pressbook disponible sur le site Ecampus.

 

Techniques d’enseignement et facteurs pédagogiques: Selon moi, le site web Miro permet d’amener les apprenants.es à atteindre un niveau plus élevé de compréhension dans la taxonomie de Bloom. Nous ne sommes pas seulement à l’étape de comprendre ou de mémoriser, mais plutôt à l’application des connaissances et bâtir une structure avec celles-ci. Ce qui engage encore plus l’apprenant.e dans son apprentissage.  Comme facteurs pédagogiques qui découlent de l’utilisation de Miro, je peux voir le co-enseignement, car les étudiants sont actifs et partagent leurs connaissances. La co-création ainsi que la collaboration sont des éléments clés lorsque les étudiant.es. travaillent ensemble sur la plateforme. 

 

Interaction: La plateforme Miro permet facilement la collaboration. Ainsi, l’étudiant.e peut débuter un travail individuel puis le rendre collaboratif lorsqu’il juge pertinent. Même chose pour l’enseignant.e, il est possible de débuter une carte conceptuelle, par exemple, puis la partager afin de la compléter avec les apprenant.es. Cet outil est reconnu pour son aspect collaboratif. 

 

Questions organisationnelles: Malheureusement, le collège où j’enseigne est assez petit et les ressources sont parfois limitées. Ainsi, on est généralement capable d’avoir un certain support, sans toutefois être en mesure de dépendre pleinement du service. 

 

Réseautage: La plateforme Miro permet facilement la collaboration. Dans notre communauté collégiale, nous avons des canaux d’échange permettant de discuter et de partager nos expériences sur différents sujets, dont un réservé pour l’utilisation et la découverte des technologies éducatives. 

Sécurité et vie privée: Lorsqu’on intègre ou utilise un nouvel outil pédagogique, celui-ci doit être “approuvé” par le service de sécurité technologique afin d’assurer une protection des données. Ce site a été approuvé et ainsi, on minimise les risques de violation de la vie privée des utilisateurs.

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