« Patch 21 – Il suffit d’écouter »

A response to the Vecteurs de pensée et pépites Activity
created by Cora Chambers (@cchambers1)

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« Patch 21: Il suffit d’écouter » est un texte qui m’a beaucoup marqué. Même si l’auteur parle principalement de mathématiques, je pense que ce qu’il dit s’applique à toutes les matières scolaires. De plus, même s’il parle spécifiquement des étudiants du niveau postsecondaire, je crois que cela s’applique aux élèves de tous âges et de tous niveaux.

Le paragraphe suivant est celui qui m’a fait réfléchir:

« Mais le simple fait est que beaucoup d’entre nous détiennent nos diplômes avancés en raison de nos passions uniques ou de nos aptitudes peu communes. Et lorsque nous décrochons nos rôles d’enseignant, lorsque nous assumons la responsabilité de l’éducation des étudiants de première et de deuxième année, en particulier, notre public principal devient des étudiants qui n’ont jamais partagé ces passions et qui ont un ensemble d’aptitudes complètement différent de celles qui nous ont obtenu notre diplôme d’études supérieures. Nous devons nous adapter. »

J’ai toujours aimé l’histoire et les langues. Pour mon baccalauréat, j’ai fait une double spécialisation en histoire et en anglais et une mineure en « Anishinaabe Studies ». J’ai également suivi des cours de français. J’ai toujours été passionné par ces sujets. Cette passion mène à une passion pour l’enseignement de matières telles que l’histoire et les langues. Même maintenant, dans mon premier contrat au sein d’une école, je trouve décourageant parfois que les élèves ne trouvent pas de plaisir dans un projet ou une activité que nous faisons, ou s’ils ne comprennent pas bien le concept que j’enseigne. Cela est dû à ma passion pour le sujet que j’enseigne. Ce paragraphe me touche, car il est tellement réel. J’enseigne une matière pour laquelle j’ai une grande passion et pour laquelle je possède de grandes compétences. En tant qu’enseignante, cependant, c’est important de se rappeler que tous mes élèves ne ressentiront pas la même chose à propos de ce que j’enseigne et n’auront pas non plus les compétences pour les mêmes matières que moi. J’ai toujours excellé dans les sciences sociales, les langues, l’histoire, etc. J’aurai des étudiants qui le feront aussi. Mais j’aurai aussi des étudiants qui excelleront plutôt en sciences ou en mathématiques, etc. Comme explique l’auteur, « nous devons nous adapter. » Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que chaque élève ait les mêmes intérêts ou compétences. Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que chaque étudiant ait le même intérêt que nous pour notre domaine d’études. Nous devons écouter nos étudiants. Nous devons connaître leurs forces, leurs faiblesses et leurs intérêts. « Nous devons nous adapter. »