Pedagogue Activité 1 – Analogie

A response to the Incompréhension Activity
created by Cyann Dias (@cyann.dias)

Number of views: 48


Quand j’enseigne le Tableau périodique des éléments pour une leçon de science, les apprenant.e.s ont des difficultés à comprendre le concept d’un atome parce que est le plus petit particule de matière et n’est pas visible à les yeux. Les atomes se combinent en quantités différentes pour former des éléments et les éléments se combinent en quantités différentes pour former des composés. Alors, si les apprenant.e.s ne comprennent pas le concept de l’ atome, ils ne comprennent pas le concept d’un élément ou les compondes non plus. L’analogie que j’utilise est qu’une atome est comme une brique LEGO 1×1, la plus petite brique LEGO qui existe, qui combine avec les autres briques pour créer les formes plus complexes, comme les atomes se combinent pour former des composés. 

Beaucoup des apprenant.e.s ont utilisé LEGO (je demande toujours avant d’utiliser l’analogie), mais si ils ne les ont pas utilisés auparavant, je leur montre une photo. 

Je peux décomposer ce concept en petits morceaux en disant que chaque couleur est un élément différent. Si j’ai une pièce en bleu ou cent pièces en bleu, ce sont des quantités différentes du même élément et je peux connecter des briques bleu avec des briques vertes et ça va former des composés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *