Projet CUA pour sciences 9ème
Pour faciliter l’acheminement du nouveau curriculum de sciences 9ème, qui est maintenant un cours décloisonné, notre école a souhaité avoir une approche CUA. La CUA (conception universelle de l’apprentissage – UDL) nous a demandé d’avoir une approche collaborative et de faire de la co-plannification entre collègues. L’année dernière était ma première année comme enseignante, j’avais donc le moins d’expérience comparé à mes collègues. Ces séances de travail collaboratif m’ont vraiment permit de developer un cours interessant et accessible pour tous mes élèves.
Les personnes avec qui j’ai travaillé (et qui sont représénté dans l’image) sont:
Collaborateur | Gigi (enseignante réussite) | Marc (enseignant EED) | Nelly (enseignante EED) | Sophie (directrice) | Nour (facilitatrice des sciences) | Beca (service à la pédagogie) | Les élèves |
---|---|---|---|---|---|---|---|
S’inscrivent-elles dans votre discipline ou en dehors de celle-ci? | Non, spécialiste de français et enseignante chargé de la réussite et promotrice de la CUA | Non, enseignant EED et ancient enseignant des sciences sociales | Non, enseignante EED (qui connait les élèves depuis la 7ème année) et specialiste de français. | Oui, ancienne enseignante de sciences et directrice de l’école. | Oui, enseignante de sciences | Non, ancienne enseignante et presentement service à la pédagogie et promotrice de la CUA | Non, ils apprennent la discipline, mais nous apprenons d’eux. |
Comment vos compétences se comparent-elles aux leurs?Comment cela contribue-t-il à améliorer votre enseignement? | Ses connaissances de la CUA ont permis de donner naissances aux nouvelles idées. Elle connait aussi les élèves ayant des défis et assure la communication avec les parents | Ses connaissance en sciences sociales ont permit d’avoir une approche différentes des sciences et de faire des liens inter-disciplinaires. | Ses connaissance en EED ont permit d’assurer que les PEIs des élèves étaient respectés et de trouver les meilleures façons d’assister les élèves en difficultés | Ses connaissances en enseignement ont permit de developer de nouvelles idées. De plus son implication a permit d’offrir un budget financier (sorties, activités etc.) | Ses connaissances en sciences ont permit d’assurer une planification verticale | Ses connaissances dans la CUA ont permit d’assurer que chaque aspect de l’approche était respecté. | Leurs rétroaction est essentielle pour pouvoir améliorer le cours et s’assurer du succès de tous. |
Les modes de communication utilisés et ceux qui fonctionnent le mieux:
-
- rencontres en personnes en groupe entiers : les rencontres en grands groupes ont permis de faciliter l’organisation et la séparation des taches.
- rencontres en petits groupes : les rencontres en personne permettent de plus facilement échanger nos idées
- interventions en classe: nous avons fait du co-enseignement! cela nous a permis d’apprendre les uns des autres et d’avoir un retour des élèves.
- partage des documents sur google drive et Docs: c’était notre outil principale de travail pour organiser et créer nos leçons
- ajout de commentaires sur docs : pour travailler collaborativement
- communication par email : pour faciliter la communication
-
- Une des grosse difficulté avec ce travail c’est qu’il a pris beaucoup de temps. Il y avait beaucoup de repetition entre les réunions et les interventions de divers enseignants. Les activités avec les élèves était un peu “trial and error” donc ça a pris du temps. certaines choses ont très bien marché, et d’autres moins bien. Mais on a pu apprendre et améliorer pour le futur.
Tweet
Example for "Projet CUA pour sciences 9ème":
https://bank.ecampusontario.ca/wp-content/uploads/2023/12/Screen-Shot-2023-12-14-at-10.20.03-PM-min.png