Projet expérientiel avec YouTube

A response to the Ca prend forme! Activity
created by Elina Lattanzio (@Elina)

Number of views: 112


Ça prend forme: L’utilisation de YouTube pour améliorer le projet expérientiel pour un cours de première année de l’université en français

 

Le cours French Language I est un cours de première année qui est offert par le département des études françaises pour les étudiants de divers horizons scolaires en français. Il est conseillé aux étudiants qui ont obtenu leur diplôme d’école secondaire avec un certificat d’immersion française de renoncer à ce cours et de passer directement au cours French Language II. Alors, les niveaux d’expérience des étudiants qui suivent French Language I incluent le français du cadre, les programmes de français extensif ou intensif, et les programmes d’immersion française au niveau primaire. À la fin de ce cours, les étudiants devraient atteindre un niveau entre A2 et B1 selon les critères du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). 

Pour soutenir le développement des compétences dans les domaines de la compréhension orale, la production orale, la compréhension écrite et la production écrite, nous incorporons un projet « expérientiel » dans le curriculum de French Language I chaque semestre. Le projet expérientiel est conçu pour s’aligner avec les attentes de l’approche dite « actionnelle » à la pédagogie du français comme langue seconde (FLS). L’approche actionnelle a pour but de « permettre aux apprenants d’agir dans des situations de la vie réelle, de s’exprimer et d’accomplir des tâches de nature différente » (Conseil de l’Europe 2018). Alors, le projet expérientiel incorporent les éléments qui nécessitent l’engagement autonome de l’étudiant avec la langue française, dans un contexte qui est aussi authentique à la vie réelle que possible. 

Historiquement, ce projet a incorporé des activités animées sur Discord par les assistants pédagogiques du cours. En faisant ces activités, les étudiants auraient besoin de faire des tâches et de contribuer aux discussions en français en dehors de la salle de classe, à propos des sujets qui étaient moins « académiques » et plus « quotidiens » ou même « ludiques ». Mais, nous avons trouvé que le manque de familiarité des étudiants en utilisant Discord est devenu un obstacle dans la promotion de l’engagement de l’étudiant. De plus, la nature synchrone de ces activités a causé un niveau de stress chez les étudiants dans la coordination de ces activités, une réalité qui limitait l’air d’authenticité que le projet était censé avoir. Alors, pour résoudre ce problème, j’ai considéré que l’utilisation de YouTube comme outil pédagogique au lieu de Discord pourrait être un atout à l’expérience d’apprentissage des étudiants.

Contrairement au Discord, YouTube peut être employé par l’étudiant d’une manière qui est complètement autonome, et adapté à son horaire personnel. Il ne faut pas coordonner des activités synchrones, et l’étudiant peut cultiver sa propre expérience d’apprentissage selon ses besoins uniques, en cherchant des vidéos qui convient à ses intérêts personnels. C’est aussi un outil qui est vraiment accessible et familier aux étudiants, alors son utilisation ne pose pas les mêmes défis que ce que nous avons observé avec Discord. Alors, j’ai conçu un projet expérientiel qui utilise YouTube au lieu de Discord pour faciliter l’utilisation autonome des compétences en français par les étudiants (Annexe A). Ce projet incorpore une chasse au trésor virtuelle pour permettre à l’étudiant d’explorer le contenu francophone qui existe en ligne. Il incorpore aussi la création d’une vidéo sur YouTube (chaque étudiant aura le droit de garder son compte « privé » selon son niveau de confort). En évitant les pièges que nous avons trouvés avec Discord, ce projet modifié devrait être encore plus efficace que le projet original. 

En créant ce projet, j’avais initialement l’idée de créer une version raccourcie du projet expérientiel qui pourrait être mené pendant un seul cours comme projet pilote pour évaluer l’efficacité de l’utilisation de YouTube dans la salle de classe. J’ai inclus les consignes suggérées pour cette activité dans ce document (Annexe B). La conceptualisation de ce projet est toujours un travail en cours, mais j’espère continuer à explorer les utilisations possibles de YouTube dans l’enseignement de FLS.

 

Référence

Conseil de l’Europe. (2018). Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer.