Qu’est-ce que j’y gagne?

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Activité 4 – Qu’est-ce que j’y gagne?

Je constate que les participants d’Ontario Extend ont deux façons d’interpréter cette question.

1) Ils se demandent ce que nous, en tant que participant.e.s gagnent en suivant le programme Ontario Extend; ou
2) Ils se demandent comment les élèves dans leurs classes vont pouvoir en profiter des nouvelles connaissances en générale ou bien des nouvelles connaissances acquises par l’enseignant.e grâce à Ontario Extend.

En tant que participante à Ontario Extend ne travaillant pas encore dans le domaine de l’enseignement, j’y gagne beaucoup.
J’oeuvre normalement au secteur privé et dans ce contexte-là, l’introduction des nouvelles technologies informatiques et communicationnelles est souvent accueillie avec un grognement car c’est souvent un moyen pour l’employeur i) d’exiger plus de productivité en moins de temps; et ii) d’envahir la vie privée après les heures de travail. Ce sont des technologies souvent faciles à utiliser et à maîtriser et ce qu’on apporte aux clients prend plus ou moins la même forme qu’auparavant.
À l’opposé de ce scénario, en suivant le programme d’Ontario Extend, les participant.e.s doivent exercer leur créativité et leur maîtrise de la nouvelle technologie pour faciliter la transmission des connaissances à leur manière en vue de susciter la motivation des élèves à apprendre.
Si j’interprète la question autrement, c’est-à-dire une interprétation qui n’est pas associée aux apprenant.e.s d’Ontario Extend, les apprenant.e.s dans les classes du secondaire qui écoutent la séance que j’anime au sujet des assurances (voir ci-haut pour une description) y gagnent énormément. En début de séance, ils ont une idée floue de ce que c’est que les assurances et les carrières qu’on peut y poursuivre et en fin de séance, ils ont acquis les briques de base et sont convaincus qu’il y a plusieurs carrières qui sont possibles dans ce secteur.

 

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