Réflexion – expérimentatrice
J’ai choisi les activités 1 (H5P), 2 (GIF) et 3 (Sondage) parce que ce sont trois items que je n’ai pas fait dans le passé et que je voulais découvrir un peu mieux. Aussi, ce sont des activités qui sont dynamiques et qui s’appliquent bien au type de cours que je crée. Voici les liens vers mes activités 🙂
https://h5pstudio.ecampusontario.ca/fr/content/64139
https://app.wooclap.com/KTCTGS?from=event-page
Trois leçons tirées de ces activités sont :
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- Quand on prend notre temps, on est capable d’apprendre des nouveaux outils dynamiques qui peuvent vraiment être profitables à l’expérience étudiante, et aussi professorale.
- La planification au préalable de ce qu’on veut faire est cruciale. Je me suis rendue compte qu’une fois dans l’outil, j’avais des idées générales, mais le contenu était encore abstrait. J’ai comme travailler à l’envers, et c’est aussi important de savoir quoi ne pas faire lol
- J’ai beaucoup aimé H5P et Wooclap! Je n’ai pas aimé Giphy. En fait, j’ai alterné entre Canva (que je connais bien) et Giphy pour réaliser mon .gif. Mais j’en ressort quand même avec un nouvel outil. Pour Wooclap, je peux voir toutes sortes de manières de l’utiliser. Le type de question est très varié, et comme les cellulaires sont monnaie courante dans mon milieu, c’est facile de faire “bouger” les gens et réagir.
- BONUS : J’ai quand même exploré les autres activités et j’ai découvert des trucs super. J’ai plein d’applis en favoris, et la liste exhaustive d’outils IA est fantastique.
J’ai réalisé la première activité, soit l’activité H5P sur mon cellulaire Samsung. La plateforme est quand même bien faite mais c’est tout petit! Ça aurait été beaucoup plus facile et convivial sur mon portable! Je pourrais voir demander aux étudiants de réaliser des activités comme support ou en remplacement à une présentation orale, sur un sujet qui les intéresse en lien avec le cours. On pourrait même avoir des types d’activités dans un chapeau pour assurer une diversité et rouler sur le même thème pour faire le tour selon différents angles. L’Université à déjà une license H5P, alors, il serait assez facile de créer un sous-court Moodle où les étudiants auraient des accès temporaires.
Mon vidéo est en pièce-jointe si vous voulez m’entendre! 🙂
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https://youtube.com/watch?v=5KUMBmsy1iA&si=MDiqiT6muy1cWWVA