Réfléxion sur le module Expérimentateur

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created by Marie-Elaine Lebel (@melebel)

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Réflexion écrite sur le module Expérimentateur

Les trois activités du module que j’ai choisi de compléter sont :

Activité 1 : HP5 (https://bank.ecampusontuario.ca/fr/response/experimenter-avec-hp5/)

Activité 5 : Image Creative Commons (https://bank.ecampusontario.ca/fr/response/rel-sur-le-concept-dideologie-linguistique/)

Activité 8 : Mur virtuel et collaboratif (https://bank.ecampusontario.ca/fr/response/utilisation-de-padlet/)

Pourquoi ces activités et pas d’autres ? Simplement au hasard, parce qu’elles me semblaient plus attrayantes que les autres sur le moment. J’ai un peu joué avec chacune d’entre elles, mais c’est avec ces trois activités que j’ai réussi à faire quelque chose de satisfaisant.

Le fait d’expérimenter m’a permis d’apprendre 3 leçons :

  1. La première leçon apprise de l’expérimentation est qu’il faut être persévérant. Souvent, à première vue, les outils proposés me semblaient difficiles à utiliser ou je ne voyais pas clairement ce qu’ils pouvaient apporter à mon apprentissage. C’est vraiment en persévérant que je me suis rendu compte que leur utilisation est généralement facile.
  2. La deuxième leçon apprise est qu’il faut simplement se lancer, sans viser la perfection. Comme je suis un peu perfectionniste, j’ai tendance à vouloir maitriser parfaitement un outil avant de commencer à l’utiliser. Le module expérimentateur m’a amenée à sortir de ma zone de confort et à expérimenter, simplement pour le plaisir.
  3. La troisième leçon apprise est que la technologie a vraiment le potentiel de rendre des contenus arides plus attrayants et qu’elle peut contribuer à la qualité générale du cours et des interactions. Par exemple, présenter un plan de cours en format papier ou simplement en format word peut être un peu monotone alors sa présentation sous la forme d’une courte vidéo est plus agréable. Aussi l’utilisation d’un mur collaboratif comme Padlet a vraiment le potentiel de créer plus d’interactions entre les étudiants et entre la professeure et les étudiants.

Je devais compléter au moins une activité avec un téléphone intelligent ou une tablette. L’activité que j’ai réalisé à l’aide d’une tablette est l’activité 8 : Mur virtuel collaboratif.

Un des avantages à utiliser un téléphone ou une tablette est la portabilité : j’ai pu réaliser cette activité sans avoir à m’installer à ma table de travail. Cependant, je trouve qu’il est difficile de bien travailler à partir d’un téléphone intelligent, l’écran est petit et les distractions sont trop nombreuses. En effet, j’ai l’impression de perdre toute ma concentration dès que je touche à mon téléphone. C’est donc pour moi un inconvénient important pour une future utilisation de ces outils dans mon enseignement. Toutefois, je pense que mes étudiants pourront en faire une bonne utilisation dans ma salle de classe.

J’encourage déjà l’utilisation du téléphone ou d’une tablette dans mes cours. Je crois que je utiliserai ces outils  dans le futur pour inciter les étudiants à poser des questions sur un mur collaboratif de façon anonyme.

Bien sûr, la question de l’accessibilité aux technologies est absolument cruciale. Afin de m’assurer que tous les étudiants aient accès, je demanderais dès le début du cours aux étudiants ne disposant pas des outils informatiques nécessaires de me contacter. Les outils nécessaires seront clairement spécifiés dans le plan de cours, et j’inclurai également des moyens de s’en procurer. Par exemple, le laboratoire des médias numériques de mon collège peut certainement soutenir les étudiants qui ne disposent pas des outils informatiques pour le cours ; les Services académiques sont également une ressource que je peux explorer.

En somme, j’ai beaucoup exploré dans ce module, mais il me reste encore beaucoup de temps à investir pour bien sentir que je maitrise les outils présentés.

Example for "Réfléxion sur le module Expérimentateur":
https://youtu.be/K-L2nVNGI8w