Résumer un texte, c’est comme conduire une voiture…

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Produire un résumé en français langue seconde au niveau universitaire s’apparente à la conduite d’une voiture: il faut maîtriser plusieurs compétences de niveau inférieur et les combiner adéquatement pour démontrer des compétences de niveau supérieur.

Tout d’abord, au niveau théorique, il faut connaître les attentes: quelles sont les caractéristiques d’un résumé universitaire?

Ensuite, il faut combiner plusieurs éléments: lecture du texte, compréhension linguistique (le vocabulaire), compréhension contextuelle (situer le texte), compréhension conceptuelle (les idées/ arguments, la thèse), identification des idées principales, reformulation des idées principales, création d’un plan, mise en texte dans le respect des conventions linguistiques, textuelles et stylistiques, révision, mise en page, production de références bibliographiques, au moins.

Les professeurs prennent pour acquis que les étudiants savent conduire – qu’ils sont capables de produire un résumé au niveau universitaire. C’est rarement le cas.

Une stratégie d’étude que j’enseigne systématiquement à mes étudiants est la division de macro-tâches (par exemple le résumé) en micro-tâches (les composantes citées ci-dessus).

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