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A response to the Utiliser le modèle SECTIONS pour évaluer un outil Activity
created by Christina Sckopke (@CSckopke)

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Écrivez vos réponses pour 1. Étudiant.e.s.
Les étudiants auront accès à une license pour SimSkills

Écrivez votre réponse pour 2. Facile à utiliser.
C’est facile à utiliser. Les résultats sont conservés et partagés seulement avec l’étudiant. Il y a du support technique de la part de l’agence.

Écrivez vos réponses pour 3. Coût/temps.
L’intégration de cet outil ce fait assez facilement et rapidement. Il n’y aucun coût pour cette technologie. Il y a une équipe pour supporter l’intégration (conceptrice pédagogique, technologue, et autres) ainsi que du support du côté de Laerdal.

Écrivez vos réponses pour 4. Techniques d’enseignement et facteurs pédagogiques.
Cet outil supporte les résultats d’apprentissage pour ce cours puisque les étudiants sont capables de l’utiliser pour pratiquer dans un environnement confortable, tel que leur chambre, des techniques de soins. Tel que déjà décrit dans d’autres modules  L’utilisation de la simulation virtuelle, dans ce cas l’outil Laerdal, avant l’expérience en milieu clinique offre aux étudiants en sciences infirmières un environnement sécurisé pour pratiquer et acquérir des compétences cliniques essentielles. Le but de cet outil est d’aider les étudiants à développer leur pensée critique, et la résolution des problèmes.

Cette approche interactive permet aux étudiants de prendre des décisions, de résoudre des problèmes et d’interagir avec des scénarios variés, renforçant ainsi leur confiance et leur réflexion critique. Les simulations virtuelles offrent la possibilité de répéter et de pratiquer autant que nécessaire, d’obtenir un feedback immédiat, de travailler en équipe, et de se préparer émotionnellement à des situations réelles. Cette méthode favorise un apprentissage actif, réduit les risques pour les patients et prépare les étudiants à une meilleure performance en milieu clinique.

Entrez vos réponses pour 5. Interaction.
La technologie joue un rôle essentiel dans la facilitation d’interactions enrichissantes et dans la création d’un équilibre efficace entre le temps d’interaction de l’enseignant et le développement des compétences des étudiants. Les multiples outils technologiques à disposition offrent des opportunités d’apprentissage interactif et collaboratif. Les plateformes d’apprentissage en ligne, les forums de discussion et les outils de vidéoconférence permettent aux étudiants de s’engager activement en posant des questions, en participant à des discussions et en collaborant sur des projets, le tout à distance.  Par ailleurs, la technologie soutient un équilibre harmonieux entre le temps passé en interaction directe avec l’enseignant et le développement autonome des compétences. Grâce aux ressources en ligne telles que les vidéos explicatives et les documents de référence, les étudiants peuvent approfondir leurs compétences à leur propre rythme, réviser des concepts et renforcer leur compréhension. Les évaluations en ligne, qu’il s’agisse de quiz ou de travaux, offrent une mesure objective des compétences acquises et permettent un suivi personnalisé de chaque étudiante. Les retours individualisés de l’enseignante sur les travaux en ligne guident également les étudiants dans leur développement.

Écrivez vos réponses pour 6. Questions organisationnelles.
Il y a peu de support lorsqu’on choisi des technologies à adopter dans la salle de classe. Cependant, il y a de l’aide pour l’intégration.   Nous avons un système de gestion de l’apprentissage D2L à utiliser (Brightspace). Il y a un technologue disponible pour nous aider à l’utiliser.

Écrivez vos réponses pour 7. Réseautage.
Fournir aux apprenants la possibilité de partager et de développer leur réseau au-delà de la salle de classe est important. Il y a plusieurs avantages, notamment la promotion de l’apprentissage collaboratif, le développement professionnel et la création d’une communauté d’apprenants engagée. La technologie offre des solutions pour faciliter ces interactions. Les plateformes en ligne, et les réseaux sociaux sont autant d’outils qui permettent aux apprenants d’élargir leurs horizons, d’échanger des idées et de rester connectés avec leurs pairs et des experts. Cependant, des informations fausses pourront être partagés par ces même réseaux.   De plus, il est important de sensibiliser les apprenants à la protection de leur vie privée et à l’importance de maintenir une conduite professionnelle (penser code de conduite étudiant). De plus, encourager un environnement en ligne respectueux, où la diversité des opinions est valorisée et où les débats demeurent constructifs, est primordial.

Entrez vos réponses pour 8. Sécurité et vie privée.
La sécurisation des données personnelles et des évaluations, ainsi que le respect des réglementations en vigueur est important lors de l’adoption de la technologie. Les politiques de confidentialité varient par institution. L’utilisation de certaines technologies peut compromettre la confidentialité si elles ne respectent pas les politiques institutionnelles. Pour obtenir des conseils, les départements IT sont des ressources utiles. La consultation de ces services institutionnels est recommandée pour garantir la sécurité et le respect des politiques en matière de confidentialité et de sécurité des données.