TikTok en maths
Ce module m’a beaucoup enseigné sur l’approche de la conception créative. Je pense que cette approche peut être utilisée par les enseignants pour trouver de nouvelles façons d’enseigner mais aussi par les élèves pour qu’ils trouvent de meilleures façons d’apprendre.
Le processus d’empathie m’a permis de vraiment observer le profil de mes élèves; ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas, leurs difficultés et leurs facilités. J’ai trouvé qu’ils aimaient beaucoup utiliser leur téléphone, écouter de la musique, regarder des TikToks etc. Cependant, deux défis qui sont survenus étaient la difficulté à communiquer en Français et le manque d’intérêt pour l’école. Beaucoup d’élèves expriment ne pas aimer l’école, ne pas vouloir être en salle de classe, cependant ils veulent quand même apprendre et réussir. C’est pour cette raison que j’ai pensé trouver une façon d’engager davantage les élèves. J’ai cherché une façon de rapprocher le défi à quelque chose que les élèves aiment. Mes élèves adorent TikTok, ils me montrent toujours des vidéos qu’ils ont trouvé et ils apprennent déjà depuis l’application. Alors je me suis dit qu’en utilisant TikTok en classe pour rester pertinent avec cette génération, les élèves se sentiront plus engagés et ils pourront développer un sentiment de communauté.
Pour mettre en oeuvre ce prototype voici ce que je pense faire:
- Demander aux élèves d’ouvrir un compte TikTok avec leur courriel de l’école. Le compte doit rester privé et ils peuvent seulement suivre leurs camarades de classe ou des comptes officiels.
- Passer du temps à connaître l’application. Même si la majorité des élèves de ma classe utilisent déjà TikTok, c’est important de passer du temps pour apprendre à connaître le fonctionnement de l’application et surtout les régles de sécurité.
- Les élèves créent des vidéos. Ils font des TikToks pour montrer leurs résolutions de problèmes mathématiques, leurs devoirs, ou même des applications des maths dans la vraie vie. Les vidéos peuvent prendre différent format (et pas besoin de montrer son visage!) mais le but est de s’assurer de la compréhension de l’élève.
- Les élèves interagissent entre eux à travers TikTok. Ils peuvent laisser des commentaires, faire des “stitch”, bref réagir aux vidéos de leurs camarades (de manière respectueuse bien sure!).
- L’enseignant publie des vidéos éducatives. Par exemple, la démarche, la résolution de problèmes, les exemples vus en classe etc. Et l’enseignant peut aussi répondre aux questions des élèves à travers l’application.
Je n’ai pas encore eu l’opportunité de mettre en application ce prototype mais j’en ai discuté avec mes élèves et ils semblent enthousiastes à l’idée!
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Example for "TikTok en maths":
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